Blog

[Agenda] L’éco-organisme Corepile ouvre un « Game Center » au cœur de Paris pour sensibiliser les habitants au recyclage des piles


Depuis 3 ans, l’éco-organisme Corepile organise une campagne de sensibilisation et une chasse aux piles et petites batteries usagées à l’occasion du printemps. C’est en effet la période idéale pour faire le grand ménage chez soi, trier et ranger afin d’aborder la nouvelle saison. Cette année, Corepile ouvre son « Game Center » au cœur de Paris du 21 au 31 mars 2019. L’objectif ? Sensibiliser les parisiens aux bons gestes de tri et de recyclage des piles.

Au printemps 2019, le recyclage des piles devient un jeu avec Corepile !

A l’occasion des opérations de printemps organisées chaque année par Corepile, le recyclage des piles devient un jeu en 2019, avec l’ouverture d’un « Game Center » éphémère rue Saint Maur à Paris.

Plusieurs jeux iconiques & rétros ont ainsi été revisités :

PIL’MAN La version Corepile du jeu emblématique PACMAN est une illustration des pièces de la maison dans lesquelles la fourmi Corepile part à la chasse aux piles et batteries. Quelques bonus et c’est gagné/collecté !

T-TRI’PIL Ce jeu Tetris autrefois incontournable, symbolise la collecte des piles. A chaque ligne complétée… hop c’est recyclé !
Trier ses piles usagées dans un cube à piles à la maison puis les rapporter régulièrement au point de collecte

ATTRAP’PIL Un jeu basé sur l’identification de piles et batteries à recycler. Aucune ne doit échapper à la filière et attention aux erreurs de tri !

Au Corepile Game Center « 1 pile ou batterie usagée amenée = 1 partie jouée… » parce que le recyclage c’est aussi « jouer » intelligemment avec la matière première (de notre planète) en limitant tout risque de pollution et en récupérant les métaux qui les composent, jusqu’à 80% de leur poids.

 

Les parisiens ont encore des progrès à faire pour recycler mieux leurs piles

Les français ne consomment pas moins d’1,3 milliard de piles et petites batteries par an : pour alimenter lampes, télécommandes, jouets, tablettes, mobiles, alarmes, thermomètres et autres appareils du quotidien. Au total, chaque habitant possède en moyenne 47 appareils fonctionnant à piles et 106 piles ou batteries au total chez lui (en usage ou non), soit 5 fois plus qu’il ne le pense !

page1image36731328page1image47231168page1image36732672

Dans les zones urbaines, à Paris notamment, la collecte par habitant n’atteint pas la moitié de la moyenne nationale (5 piles usagées rapportées par an par les parisiens contre 10 en moyenne France)

Frédéric Hédouin, Directeur Général de Corepile, explique : « Les zones urbaines sont généralement moins performantes pour plusieurs raisons : le manque de place est souvent évoqué, une attente plus forte d’un service de collecte en pied d’immeuble ; mais nous avons aussi constaté un défaut de visibilité des bornes de collecte dans les magasins de proximité. Corepile va ainsi proposer de nouvelles solutions de visibilité et de collecte en partenariat avec les enseignes de distribution. »

Pourquoi recycler ses piles ?

Au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement et tout risque de toxicité, la valorisation des piles et petites batteries représente de véritables gisements de matériaux à forte valeur ajoutée. Chaque année, ce sont plus de 30 000 tonnes de piles et accumulateurs portables qui sont mis sur le marché, représentant des milliers de tonnes de zinc, de manganèse, de fer, de plomb ou encore de nickel à récupérer pour réutilisation par les industries de la métallurgie.

Ainsi, issus du recyclage, ces métaux ont une seconde vie : ils sont réinjectés dans l’industrie métallurgique et utilisés pour la fabrication d’objets de la vie quotidienne comme des gouttières, des couverts ou autres articles de quincaillerie, des tôles de voitures, mobiliers urbains ou tout simplement de nouvelles batteries.

Corepile Game Center
81 rue Saint Maur, 75011 Paris Du 21 au 31 mars 2019 Ouvert tous les jours de 10h30 à 20h

Les jeux sont également à retrouver en ligne : https://www.jerecyclemespiles.com/recyclercestjouer/Visuels disponibles ici : http://bit.ly/2GlmQwe

A propos de Corepile :
Depuis 20 ans, la filière, co-fondée par Corepile assure – partout en France métropolitaine, en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte – la collecte et le recyclage des piles et petites batteries usagées. Eco-organisme leader en France, sans but lucratif et sous agrément d’Etat depuis 2010, Corepile a collecté plus de 110 000 tonnes soit 4,5 milliards de piles usagées depuis sa création !
Plus d’informations sur : www.corepile.fr www.jerecyclemespiles.com

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.