Blog

#Agenda #Linguistique #Logiciel: Antidote réinvente les dictionnaires au salon Livre Paris


Communiqué de presse

Paris, le 8 février 2018 : Antidote, la grande suite logicielle d’aides à la rédaction, sera présent à Livre Paris 2018, le grand rendez-vous des professionnels de l’édition et des amoureux de la lecture. Réputé pour la qualité de son correcteur, Antidote intègre également un ensemble de dictionnaires d’une richesse incomparable, avec des moyens de consultation et d’exploration inédits. Ils feront tout particulièrement l’objet de présentations à Livre Paris, le salon par excellence où « les mots sont rois ».

« Bien orthographier les mots est bien sûr une des raisons d’être d’Antidote, mais bien les choisir fait tout autant partie de ses missions. Alors que les études se multiplient pour constater l’appauvrissement du vocabulaire des Français, rien de tel que des dictionnaires riches et variés pour disposer d’un vocabulaire étoffé et précis. Les moyens informatiques mis au service des lexicographes ont permis non seulement de proposer dans Antidote une collection incomparable de dictionnaires, mais, également, de fournir des façons tout à fait novatrices d’en prendre connaissance » déclare Laurent Schuhl, fondateur de Mysoft et porte-parole en France d’Antidote de Druide informatique.

Huit dictionnaires, interfacés les uns avec les autres, sont ainsi proposés par Antidote :

  • Dictionnaire des définitions : Le dictionnaire des définitions donne la définition des 127 000 mots qu’Antidote connaît, ainsi que des 55 000 locutions et proverbes formés à partir de ces mots. Les définitions, précises et riches en exemples, sont d’autant plus pratiques que chaque mot qui s’y trouve peut à son tour être consulté par double-clic.
  • Dictionnaire des synonymes : D’une richesse inépuisable, le dictionnaire des synonymes d’Antidote offre un million de synonymes, y compris des expressions comme « casser la croûte » et « tenant du titre ». Il énumère aussi plus de 140 000 hyponymes et hyperonymes.
  • Dictionnaire des cooccurrences : Le dictionnaire des cooccurrences présente l’ensemble des combinaisons lexicales les plus remarquables du mot en vedette, classées selon le contexte syntaxique, la force de cooccurrence et, s’il y a lieu, selon les divers sens du mot en vedette. Ce dictionnaire compte au total 900 000 cooccurrences avec autant de phrases exemples.
  • Dictionnaire des champs lexicaux : Le dictionnaire des champs lexicaux présente l’ensemble des mots sémantiquement apparentés au mot en vedette, regroupés par sens et classés par force relative. Il illustre le voisinage sémantique des mots et permet de naviguer à travers leur écheveau conceptuel. Au total, 69 000 entrées, dont 10 000 noms propres, sont mises en relation au moyen de 2,8 millions de liens.
  • Dictionnaire de la conjugaison : Le dictionnaire de la conjugaison donne la conjugaison complète de plus de 9 000 verbes, soit plus de 450 000 formes conjuguées, toujours à portée d’un simple clic.
  • Dictionnaire des familles : Le dictionnaire des familles présente tous les mots de la famille morphosémantique à laquelle appartient le mot en vedette. Une famille regroupe les mots qui ont une racine morphologique commune et qui gravitent autour d’un sens commun.
  • Dictionnaire de citations : Le dictionnaire de citations offre une compi­lation de près de 280 000 phrases de grands auteurs et de grands journaux afin d’illustrer les emplois des mots.
  • Dictionnaire historique : Le dictionnaire historique donne l’étymologie détaillée de 98 000 mots accompagnée, dans plusieurs cas, d’une remarque explicative. Il présente aussi les parents étymologiques de 88 000 mots ainsi que l’évolution de l’ortho­graphe de 27 000 mots, appuyée par plus de 275 000 sources historiques.
  • Dictionnaire visuel : Les quelque 6 000 illustrations qui constituent ce dictionnaire sont des versions réduites et simplifiées des images originales du Visuel, le célèbre ouvrage de référence publié par les Éditions Québec Amérique. Le dictionnaire Visuel nano fournit les illustrations ayant trait au mot en vedette, ordonnées selon les divers sens du mot.

Cette richesse lexicale est d’autant plus simple et pratique à utiliser qu’Antidote propose des façons inédites d’en prendre connaissance :

  • La consultation d’un mot est facilitée par la recherche à la frappe qui permet de facilement trouver un mot, même lorsqu’on n’en connaît pas précisément l’orthographe. Par exemple en tapant « glaurieu », Antidote proposera « glorieux ». Le menu de recherche à la frappe apparaît dès que l’on commence à saisir des lettres dans la vedette. Il tente d’aider en devinant, à mesure de la frappe, ce qui y est cherché. Il suffit de cliquer sur l’une des propositions affichées pour consulter son entrée dans le dictionnaire.
  • Dans certaines situations, il peut être utile de chercher un mot sans en connaître toutes les lettres. Il manque un mot de six lettres commençant par « py » pour terminer une grille de mots croisés ? Un enfant fait une rédaction sur les sources de chaleur et se demande quels sont les mots qui contiennent la chaîne thermo ? La recherche avec variables constitue un puissant mode de recherche permettant de faire de telles requêtes.
  • La recherche par critères est un puissant outil qui permettra d’explorer et d’exploiter au maximum la richesse des dictionnaires d’Antidote. L’utilisateur pourra combiner une série de critères et voir les résultats s’afficher au fur et à mesure de la saisie de chaque critère. Il ignore comment s’appellent les poèmes japonais ? En recherchant les mots dons la définition contient « japonais » et « poème », Antidote trouvera ainsi les termes et les définitions de « haïku », « haïkaï », « tanka », « renga ».

La richesse et la puissance d’Antidote sont offertes depuis de nombreux logiciels bureautiques, sous Windows, macOS, Linux, comme Microsoft Office, dans lesquels Antidote s’ajoute directement dans les barres de menus.

Présentation d’Antidote par Mysoft sur le stand F-13

Livre Paris, du 16 au 19 mars 2018

Porte de Versailles

1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

À propos d’Antidote : Antidote réunit en un tout cohérent un correcteur avancé avec filtres intelligents, de multiples dictionnaires avec recherche puissante, des guides linguistiques clairs et variés. Disponible pour le français ou l’anglais, il est proposé au prix conseillé de 119 € TTC (99, 17 € HT). Des tarifs dégressifs sont proposés pour les équipements de 5 postes et plus.

Pour plus d’informations :  http://mysoft.fr/produit/antidote_correcteur_dictionnaire_grammaire.htm

À propos de Druide informatique : Druide informatique produit et raffine Antidote depuis 1996, tant sur Windows, Mac et Linux que sur iPhone et iPad. Druide commercialise aussi Tap’Touche en ligne, le célèbre logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier, ainsi que le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web. Sa filiale des Éditions Druide publie de la littérature et des ouvrages de référence, sur support papier et électronique.

Pour plus d’informations : www.druide.com

À propos de Mysoft : Mysoft est spécialisée dans les solutions d’aide à la rédaction. Ses domaines principaux de compétence sont ceux des technologies vocales, des aides à la traduction, de la rédaction en français et de la communication par e-mail. Sa gamme est constituée de logiciels distribués, le plus souvent de façon exclusive, et de logiciels qu’elle édite elle-même. Mysoft assure également de nombreux services en complément des logiciels, comme la formation et l’assistance au déploiement.

Pour plus d’information : www.mysoft.fr

 

 

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.