Blog

#Écologie #TourdeFrance : Avec Corepile, le recyclage des piles et batteries… à qui le Tour ?


La 106ème édition du Tour de France a débuté le 6 juillet dernier et, avec elle, l’ouverture du FanPark officiel du Tour regroupant des centaines d’animations sur chaque étape. Cette année et pour la première fois, Corepile, l’éco-organisme leader pour le recyclage de piles et petites batteries, participe à l’événement en installant un stand dédié au recyclage dans 3 villes de France accueillant les FanPark du Tour : Albi (15 au 17/07), Pau (le 19/07) et Nîmes (21 au 23/07).Durant ces quelques jours, Corepile souhaite sensibiliser le grand public, les participants & leurs accompagnants, à l’importance du recyclage des piles et batteries à travers divers jeux et animations organisés sur place. Pour répondre à toutes les interrogations, l’éco-organisme propose plusieurs points d’informations où une équipe est à la disposition des visiteurs ; un jeu baptisé « Le Vélodrome » est organisé lors duquel 4 joueurs sont invités à pédaler sur des vélos pour faire avancer leur coureur présent sur le plateau. De nombreux goodies utiles et ludiques (bande réfléchissante, cube à piles collecteur (ci-dessous), jeu de cartes etc.), sont offerts aux participants et visiteurs.

Frédéric Hédouin, Directeur Général de l’éco-organisme, déclare : « Le Tour de France est un évènement qui fédère les amoureux du vélo et du patrimoine Français. Ce public familial est bien entendu utilisateur de piles et batteries mais aussi de plus en plus de vélos à assistance électrique dont la batterie doit aussi être recyclée ! Le Tour de France semble ainsi une très bonne opportunité pour aborder le recyclage des piles et batteries dans un cadre festif et détendu ! »

En effet, si le vélo à assistance électrique (VAE) s’est imposé en une décennie comme un moyen de transport pratique et bon pour la santé, la question de la responsabilité environnementale demeure centrale. Que deviennent les batteries de VAE une fois usagées ? Comment sont-elles récupérées et recyclées ? Comment sont-elles transformées ?

Des ateliers sont ainsi organisés pour apprendre aux visiteurs à faire du vélo (avec un volet prévention & sécurité), les réparer, découvrir et tester des modèles de vélos à assistance électrique, Corepile intervient sur ces ateliers pour faire connaitre les bonnes pratiques liées à la gestion et au recyclage de ces batteries.

Enfin, pour les 4500 personnes du staff du Tour de France, des campagnes de sensibilisation et d’information au recyclage sont mises en place, des cubes de collectes sont distribués et les déchets générés lors de ces 3 semaines de Tour sont récupérés pour montrer le bon exemple.  Piles et batteries seront reprises par Corepile à l’issue du tour.

www.corepile.fr

KIT PRESSE : https://bit.ly/2NPnVVg

A propos de Corepile :

Depuis 20 ans, la filière de collecte et recyclage de piles et batteries portables existe … Corepile assure – partout en France métropolitaine, en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte – la collecte et le recyclage de ces piles et petites batteries usagées. Eco-organisme leader en France avec 65% de part de marché, sans but lucratif et sous agrément d’État depuis 2010, Corepile a collecté plus de 100 000 tonnes soit 4 milliards de piles et petites batteries usagées depuis sa création !

Depuis 2018, Corepile organise une filière volontaire de collecte de batteries de Vélo à assistance électrique et d’engins de déplacement personnel (e-EDP)

Plus d’informations sur : www.corepile.fr www.jerecyclemespiles.com

 

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.