Blog

Ciwik lance son réseau social qui (re)connecte les collectivités & politiques avec les français


logoCiwikRVB

Paris, le 15 mars 2017 :  A l’occasion du Salon des Maires Ile-de-France qui se tiendra du 28 au 30 mars prochains à Paris (Porte de la Villette), Ciwik lance son application dédiée aux acteurs de la vie publique : le premier réseau social qui (re)connecte citoyens, élus, candidats et collectivités. L’opportunité pour les décideurs publics, partenaires institutionnels et prestataires spécialisés de découvrir Ciwik et de prendre le virage stratégique digital qu’opère aujourd’hui le monde politique.

Pour 88% des français, les responsables politiques ne se préoccupent pas de leur opinion*

Durant ces trois jours dédiés au partage de la vision des territoires et de l’intérêt général, les fondateurs de l’entreprise se rendront disponibles sur leur stand B18 (Village Smart City) afin d’échanger avec les différents représentants sur cette idée de transparence gouvernementale qui intègre le citoyen en le (re)mettant au cœur des processus démocratiques : l’essence même du réseau Ciwik.

66% des français pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien & 65% des 18-30 ans ne votent pas*

Suite à ces chiffres qui montrent la défiance des français vis-à-vis des personnalités politiques pour faire porter leurs voix, Sébastien Le Goascoz, co-fondateur de Ciwik, explique : “ Nous avons pensé un outil de communication directe et de partage qui propose aux citoyens, élus, candidats de (re)prendre leur place dans la vie publique en les (re)connectant simplement. Réalisé sur les mêmes codes que Facebook et LinkedIn, il donne la possibilité de publier du contenu et de le faire évaluer par la société civile. Ainsi, la démocratie se co-construit à travers les échanges entre les élus et leurs administrés.”

* Baromètre de la confiance politique janvier 2016 – Opinion Way pour le CEVIPOF

Ciwik par les élus : la transparence des actions pour la revalorisation de leur statut

La plateforme contient les fiches des 618 000 élus et des 36 000 collectivités du territoire national. Ces derniers, en s’appropriant Ciwik, peuvent publier des sondages, des actions, des propositions, des actualités et y retrouvent leurs administrés qui s’abonnent et réagissent aux publications qu’ils proposent. Ils donnent la possibilité à leurs administrés de prendre une réelle place dans le quotidien de leur quartier et de leur ville en développant ainsi une belle coopération créative !

Violette Suquet, co-fondatrice, ajoute : “Dans quelques mois, les utilisateurs institutionnels pourront synchroniser leurs outils de communication (Blog, Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, Viadeo, …), organiser des groupes de travail publics/privés, des évènements ou encore des permanences en ligne. La gestion et la dynamique de leur vie publique s’inscrira en temps réel. 

Ciwik par les citoyens : une participation active dans la vie publique grâce à une évaluation permanente du quotidien

Un citoyen peut, par exemple, faire remonter des dysfonctionnements au niveau de son quartier en un clic. Marc Durieux, co-fondateur, précise : “Côté citoyen, c’est également une manière de l’encourager à participer davantage à la vie publique. Les plus investis seront ainsi visibles aux yeux des autres citoyens, collectivités et élus. L’idée est de faire émerger de la société civile de futurs candidats aux différentes élections françaises.”

Informations logistiques

Ciwik au Salon des Maires Ile-de-France

Stand B18 au sein du Village Smart City

Paris Event Center 20 Avenue de la Porte de la Villette 75019 Paris

A propos de Ciwik :

Ciwik est officiellement lancée au Salon des Maires d’IdF fin mars 2017. Sébastien Le Goascoz et Marc Durieux, tous deux provenant du secteur de l’immobilier,  ont l’idée début 2016 d’évaluer les actions des élus. Ils s’associent la même année avec trois autres associés, Kevin Labory Violette Suquet et David Colin, pour développer l’application mobile Ciwik. www.ciwik.com

Share :
Related Posts

Leave Your Comment