Blog

Ciwik, le réseau social de la vie publique qui dope la démocratie participative au numérique


Pour que les relations entre élus / collectivités et citoyens sortent du cadre administratif, l’application Ciwik (ré)engage la société civile et booste sa participation dans les actions politiques locales & nationales. Véritable réseau social de la vie publique, la startup entend contrer la défiance des français envers les politiques en (re)mettant le citoyen au cœur des processus démocratiques.

Pour 88% des français, les responsables politiques ne se préoccupent pas de leur opinion et 66% des français pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien *

Suite à ces chiffres qui montrent la défiance des français vis-à-vis des personnalités politiques pour faire porter leurs voix, Sébastien Le Goascoz, co-fondateur de Ciwik, explique : “Nous avons pensé un outil de communication et de partage direct qui propose aux citoyens, aux élus et aux candidats de (re)prendre leur place dans la vie publique en les (re)connectant simplement. Réalisé sur les mêmes codes que Facebook et LinkedIn, il donne la possibilité de publier du contenu et de le faire évaluer par la société civile. Ainsi, la démocratie se co-construit à travers les échanges entre les élus et leurs administrés.”

* Baromètre de la confiance politique janvier 2016 – Opinion Way pour le CEVIPOF

Citoyens : enrichissez les lois, interpellez vos élus et faites bouger votre mairie

Les citoyens attendent davantage de transparence et de concertation sur les actions publiques. C’est aujourd’hui l’ambition de Ciwik : les 618 000 élus et 36 000 collectivités françaises y expliqueront leurs plans d’actions, partageront l’avancée de leurs engagements, pourront publier des sondages ou encore soumettre des propositions à leurs administrés. De leurs côtés, les citoyens peuvent remonter des dysfonctionnements, émettre des suggestions, évaluer les actions de leurs élus et discuter avec eux par message privé.

Marc Durieux, co-fondateur, précise : “C’est une manière d’encourager les français à participer davantage à la vie publique. Les plus investis seront ainsi visibles aux yeux des autres citoyens, collectivités et élus. L’idée est de faire émerger de la société civile de futurs candidats aux différentes élections.”

L’application Ciwik est entièrement gratuite, tant pour les citoyens que pour les collectivités.

Site internet : www.ciwik.com
Lien AppStore : https://itunes.apple.com/fr/app/ciwik/id1195585396?mt=8
Lien GooglePlay : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ciwik.application#details-reviews
Bibliothèque de visuels : http://bit.ly/2r53kAs

A propos de Ciwik :

Ciwik est officiellement lancée au Salon des Maires d’IdF fin mars 2017. Sébastien Le Goascoz et Marc Durieux, ont l’idée début 2016 d’évaluer l’action des élus. Ils s’associent la même année avec, Kevin Labory, Violette Suquet et David Colin pour développer l’application mobile Ciwik, aujourd’hui labellisée par la FrenchTech. www.ciwik.com

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.