Blog

#E-commerce : l’assurance contextuelle arrive en Europe avec Moonshot-Internet


L’Assurtech Moonshot-Internet développe depuis 2017 des services et produits d’assurance instantanés et hyperpersonnalisés à destination des e-commerçants et couvrant les clients finaux. Son modèle d’assurance, dit contextuel, intervient au bon moment, pour une durée limitée, à un instant précis et fait de Moonshot-Internet le premier acteur en France à proposer une solution immédiate aux e-shoppers en cas d’imprévu. Elle compte aujourd’hui plus de 10 sites marchands partenaires dans les secteurs du voyage (Tridea), du paiement (Pledg, CFC Services), de la finance (Soshop, Djobacash), de l’art (Monuma) et a pour objectif d’atteindre les 400 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.

« En introduisant en France l’assurance contextuelle, nous voulons redorer l’image du secteur en rendant l’assurance simple, utile et accessible à tous. Ces petites garanties centrées sur un risque ou un besoin apparaissent au moment opportun dans le parcours client d’un site marchand et sont activées dès qu’une anomalie est détectée par notre solution : retard d’avion ou de livraison, écran cassé de smartphone, report de match, annulation d’un concert… Pas de vice caché ou de contrat de 40 pages avec des petites lignes et des exclusions, pour seulement quelques euros de plus, le client sait pourquoi il est couvert. » Explique Alexandre Rispal, CEO et cofondateur de Moonshot-Internet.

Moonshot-Internet : une technologie inédite en France

Unique en France et l’une des rares en Europe, la solution Moonshot-Internet repose sur 3 piliers : la technologie, la data science et l’expérience client.

100 % digitale et 100 % web, la start-up délivre pour les acteurs du e-commerce et les assureurs une solution innovante, flexible et adaptée, sous forme d’API, intégrée entre 30 et 90 jours.Grâce à son traitement prédictif des données, les prix s’adaptent en temps réel et en fonction des besoins de chaque utilisateur.

« Le marché de l’assurance contextuelle n’en est qu’à ses débuts en Europe mais nous sommes convaincus de la pérennité de ce nouveau modèle. C’est pourquoi nous développons actuellement toute une gamme de produits liés aux secteurs du voyage, du retail, du paiement et des loisirs/spectacles ; qu’il s’agisse d’un e-commerçant avec sa problématique de retour de colis, d’une néo-banque souhaitant protéger les moyens de paiement de ses clients ou d’un acteur de l’économie collaborative qui veut assurer des biens remis en circulation, nous avons confiance quant à l’adaptabilité de notre solution. » Poursuis Alexandre Rispal.

Moonshot-Internet met le service au cœur de l’assurance

L’assurance est un bien commun qui doit être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi Moonshot-Internet a eu l’idée de partir des besoins clients et de les traduire en services d’assurances concrets, immédiats et adaptés à un usage ou un moment particulier. Une façon d’améliorer sensiblement l’expérience utilisateur sur les sites marchands partenaires, à l’heure où instantanéité et hyperpersonnalisation sont devenues essentielles à la fidélisation de clients.

Nicolas Serceau, cofondateur de Moonshot-Internet et Responsable Marketing & Opérations, explique : « Aujourd’hui, le standard de satisfaction que les consommateurs attendent doit être équivalent à un Netflix ou un Spotify. Moonshot-Internet change la manière dont les produits d’assurance sont créés, vendus et sont vécus par les clients en imaginant des produits avec plus de services et de valeurs données à l’utilisateur. La gestion des sinistres se fait au travers de déclenchements en temps réel et l’indemnisation perçue est soit financière, soit compensée par de mini-services à consommer sur l’instant. Le client final n’a donc aucune démarche administrative à faire en cas d’imprévu, Moonshot-Internet vient à lui automatiquement. »

Des produits innovants, immédiats et automatiques : l’exemple du vol retardé

Pour proposer ces compensations de manière instantanée, et donc sans que l’assuré ait besoin de présenter des justificatifs, Moonshot-Internet a adopté une approche paramétrique, dont le modèle repose sur le traitement dynamique dedonnées. Dès lors qu’une anomalie est observée, l’indemnisation est automatiquement déclenchée. Pour détecter un retard de vol, par exemple, Moonshot-Internet se connecte aux différentes bases de données de son partenaire Tridea, une agence de voyages en ligne.

« Pour moins de 10 euros* à ajouter à leur panier final, les clients de Tridea peuvent souscrire à notre produit “retard d’avion”. Celui-ci s’enclenche lorsque le vol enregistre un retard de plus de 2 heures et offre 2 options à l’assuré : un accès VIP pour patienter confortablement avec sa famille au lounge de la compagnie aérienne ou alors une indemnisation financière automatique, en quelques clics, via un lien que Moonshot-Internet lui aura transmis. Cela permet de rassurer et de fidéliser les clients de nos partenaires tout enrendant l’assurance voyage simple, utile, accessible à tous. » Conclut Emilien Matte, Responsable Communication Digitale chez Moonshot-Internet.

                                   *Le prix varie en fonction du nombre de personnes à assurer durant le voyage / Pack 2 adultes + 2 enfants > 10 €

À propos de Moonshot-Internet :

Créée en mars 2017 par Alexandre Rispal (CEO), Émilien Matte (Responsable Communication Digitale) et Nicolas Serceau (Responsable Marketing & Opérations), Moonshot-Internet est une Assurtech qui développe des produits et services d’assurance à la demande, pour les e-commerçants et à destination des consommateurs. Déjà primée 7 fois pour sa solution (Label Finance Innovation, Global Business Insights Award w&f Fintech Awards…), elle figure dans le Top 100 des Assurtech les plus innovantes du monde (Fintech Global). Avec une levée de fonds de 6 millions d’euros en 2018 pour booster son développement commercial, Moonshot-Internet souhaite aujourd’hui conquérir le marché européen d’ici fin 2020.

https://www.moonshot-internet.com/fr/

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.