Blog

#E-santé: Didok, la startup qui aide les professionnels de santé dans leur diagnostic de l’appareil locomoteur


Chaque jour, les praticiens de santé accueillent leurs patients souvent souffrants, les écoutent et cherchent différents signes cliniques leur permettant, grâce à leur expérience de spécialistes, de poser un diagnostic. Certains cas cliniques, fréquents ou plus complexes, nécessitent le besoin d’avoir accès à une base de données des pathologies, fiable et validée par un comité scientifique. En réponse à cela, la startup DiagnostiK a lancé DIDOK, un nouveau support de diagnostics des pathologies de l’appareil locomoteur à destination des professionnels & établissements de santé.

Un outil riche en modules pour favoriser la communication praticien-patient

Créée en novembre 2017 par Jérémy Prilleux et Guillaume Durand, deux praticiens de santé, la startup DiagnostiK a pensé et développé DIDOK, une plateforme web de services centrés autour d’un outil de diagnostic des pathologiesde l’appareil locomoteur (pied/cheville disponible depuis janvier 2019, genou et hanche pour l’année 2020). L’objectif ? Permettre aux professionnels de retrouverl’intégralité d’une pathologie, d’affiner un diagnostic différentiel, d’un simple clic, rapide, efficace, optimisant ainsile parcours de soin du patient.

Fort de vouloir enrichir également la prise en charge, l’outil permet de transmettre des vidéos d’auto-rééducation aux patients afin de faciliter leurs participations aux traitements. Le professionnel de santé peut également évaluer et mettre en place des scores / classifications afin d’affiner son bilan, pour éditer une fiche pratique personnalisée avec des conseils adaptés à chaque pathologie. Le tout pour améliorer la communication entre les professionnels de santé eux-mêmes, le praticien et son patient.

Jérémy Prilleux, co-fondateur de DiagnostiK, explique « En tant que professionnel de santé, nous avons besoin de pouvoir nous appuyer surune base de données sourcée et bibliographiée pour retrouver certaines précisionsconcernant des pathologies, que ce soit pour vérifier unenotion physiologique ou approfondir un cas clinique.Nous avons donc mis en place DIDOK qui s’appuie sur plus de 100 ouvrages bibliographiques, des études cliniques et les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Les utilisateurs de DIDOK l’utilisent pour enrichir leurs connaissances ou pour accompagner leurs patients dans une prise en charge plus complète. Certains confrères médecins s’appuie dessus pour s’informer sur des orientations et stratégies thérapeutiques les plus adaptées ou des examens complémentaires nécessaires suite à leurs diagnostics ».

DIDOK a obtenu plusieurs soutiens tel que la French Tech, la BPI et la Région Nouvelle-Aquitaine. La startup est actuellement en phase de levée de fonds.

 

ScientifiK TV par DiagnostiK : une web tv gratuite de formation santé

Outre son outil DIDOK, DiagnostiK propose aux professionnels de santé mais aussi au grand public ScientifiK TV, une web TV scientifique entièrement gratuite dédiée aux informations de la santé sur l’appareil locomoteur. Accessible depuis YouTube et les réseaux sociaux de la startup, ScientifiK TV organisera des vidéos conférences (en live ou différé) avec des professionnels de santé reconnus dans leur domaine, afin d’entretenir les connaissances des concernés, de découvrir les avancées réalisées sur les pathologies de l’appareil locomoteur et leur prise en charge.

www.diagnostik-sas.com

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCmZc2XbUFABgSjyHU-SXkHw?view_as=subscriber

Bibliothèque de visuels :https://bit.ly/2FIWUhk

 

A propos de DiagnostiK :

Créée en novembre 2017 par deux professionnels de santé et spécialistes de l’appareil locomoteur, Jérémy Prilleux et Guillaume Durand, DiagnostiK est la startup éditrice de DIDOK, un nouvel outil webde support aux diagnostics des pathologies des membres inférieurs à destination des professionnels & établissements de santé. Lancé en janvier 2019, la société compte d’ores et déjà100 praticiens inscrits à la plateforme. En parallèle, DiagnostiK a développé ScientifiK TV, une web TV scientifique entièrement gratuite sur la formation santé.

 

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.