Blog

[Écologie / Portrait] Fondation Yves Rocher – 100 Millions d’arbres plantés dans le monde


100 MILLIONS D’ARBRES PLANTÉS DANS LE MONDE
Paris, Mardi 3 novembre 2020
La déforestation atteint aujourd’hui des records absolus. Depuis les 30 dernières années, environ 420 millions d’hectares de forêts ont disparu dans le monde, soit un terrain de football chaque seconde. En 2019, en Amazonie plus de
10 000 km2 de forêts ont été brûlés, défrichés. En France, 11 000 km de haies disparaissent chaque année. Mais, partout dans le monde des femmes et des hommes reverdissent leurs territoires sur les pas de Wangari Maathai, prix Nobel de la paix, pour son combat en faveur de la plantation d’arbres pour l’humanité.

AUX RACINES D’UN PROJET FOU
JACQUES ROCHER, LE RÊVE D’UN HOMME
LA GENÈSE DU PROGRAMME DE PLANTATION

Depuis sa création en 1991 à La Gacilly, en Bretagne, la Fondation Yves Rocher, reconnue d’Utilité Publique, œuvre pour la protection de l’environnement. De sa première campagne de plantation « Une école, un arboretum », initiée par Yves Rocher et son fils Jacques, jusqu’à la création du programme Plantons pour la Planète en 2007, la Fondation aura planté 10 puis 50 millions d’arbres pour atteindre, en décembre 2020, 100 millions d’arbres plantés à travers le monde.

Ce programme de plantation est une histoire de partage et de rencontres. Partage entre un père et son fils, un engagement commun pour la protection de l’environnement et rencontre de ce dernier avec de véritables acteurs et actrices de la reforestation. L’aventure a commencé avec Wangari Maathai à Nairobi en 2007 et se poursuit, notamment aux côtés de Sylvie Monier*, agricultrice en agroforesterie et gardienne du bocage français.

*Sylvie Monier a été récompensée par le prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher pour son action de plantation en Auvergne.

1 RÉSEAU DE PLANTEURS ET PLANTEUSES MOBILISÉ
Jacques Rocher, qui se présente comme un modeste planteur, a relevé le défi d’embarquer une communauté de planteurs et planteuses d’arbres pour répondre à cette urgence de reforestation mondiale. Aux côtés de 48 ONG et de milliers de volontaires ; paysans et paysannes, citoyens et citoyennes, pépiniéristes, collectivités locales, enfants, salarié(e)s du Groupe Rocher et des boutiques Yves Rocher, la Fondation agit sur le terrain à l’échelle nationale et internationale. Réimplantation d’arbres « hors-forêt » sur les territoires français ruraux avec l’Afac-Agroforesteries ; sauvegarde et restauration de la forêt boréale de la région d’Arkhangelsk en Russie ; préservation de la forêt primaire dans la République de l’Altaï… Et ce n’est pas tout ! Burkina Faso, Allemagne, Thaïlande, Kenya, Portugal… de nombreux projets ont vu le jour aux quatre coins du globe.

La Fondation Yves Rocher organise chaque année des tournées de plantations, en France et ailleurs. Lorsque la situation le permettra, nous vous communiquerons le lien d’inscription à ces animations. Rejoignez l’aventure à nos côtés !

UN ENGAGEMENT POUR LE FUTUR
Avec ce programme de plantation, Jacques Rocher et la Fondation s’engagent, depuis 13 ans, à répondre à l’urgence de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. L’humain et l’action tiennent une grande place dans cette démarche. En co-construisant des projets de plantation (chantiers de plantation, greffage d’arbres fruitiers, pressage et tressage de haies…) avec les habitants et les habitantes de chaque territoire, à travers le monde, la Fondation a à cœur de partager des moments collectifs de convivialité, de rencontres et de découvertes. Résolument optimiste, la Fondation Yves Rocher a donc choisi de poursuivre ses actions. Avec ses partenaires, elle a déjà planté 100 millions d’arbres en France dans une trentaine de pays et se fixe désormais l’objectif d’en planter 35 millions de plus d’ici à fin 2025.
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
YouTube

 

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.