Blog

[Enseignement Agricole] Top départ de la tournée de L’Aventure du Vivant organisée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation


La moitié des exploitants agricoles seront à la retraite dans 10 ans. La campagne intitulée « L’Aventure du Vivant : le Tour » destinée à séduire les collégiens et lycéens tombe à pic !

Après avoir accueilli plus de 7000 visiteurs au Salon de l’Agriculture 2020, le camion de la campagne « L’Aventure du vivant » fait son tour de France du 2 mars au 17 mai pour un arrêt dans une vingtaine de villes. L’occasion de promouvoir les richesses de l’enseignement agricole, de ses formations et des perspectives professionnelles qu’il propose aux jeunes.

18 mètres de long, un habillage orange… Le camion de l’aventure du vivant peut accueillir jusqu’à 50 visiteurs. À son bord : un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs…  Quatre animateurs se relayent pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole.

Quelles sont les animations proposées ?

  • un simulateur de conduite d’engin agricole ;
  • des vidéos de témoignages de jeunes ;
  • des  films en 3D (lunettes Oculus) ;
  • des jeux numériques ;
  • tablettes interactives pour découvrir des filières d’orientation ;
  • des mini conférences ;

Les animations réservées aux classes sont proposées de 9h à 12h00 et de 14h00 à 17h  du lundi au samedi. Une plage horaire est ouverte en fin de journée au grand public.
Les journées du mercredi et samedi sont tout public, c’est-à-dire que le camion accueille aussi bien les classes que le grand public.

Laventureduvivant.fr
Le site laventureduvivant.fr a pour vocation d’informer et d’orienter les jeunes en présentant l’univers des enseignements dispensés et les débouchés avec plus de 200 fiches métiers et formations. Il s’adresse directement aux collégiens et aux lycéens sur Facebook (L’aventure du vivant), Instagram (@laventureduvivant), Youtube (L’aventure du vivant), ainsi que sur Snapchat (@min agriculture).

Son objectif ? Informer les jeunes sur des secteurs qui répondent à leurs aspirations et leur donner les clés pour trouver les établissements proposant les formations adaptées.

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois. Il permet l’accès aux études supérieures (BTS, écoles vétérinaires, écoles d’ingénieurs…).

QUELQUES CHIFFRES SUR L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE
L’enseignement agricole est le 2ième système éducatif en France, comprenant plus de 800 établissements présents sur l’ensemble du territoire et accueillant environ 160 000 élèves, 46% de filles et 54% de garçons, 35 000 apprentis et stagiaires de la formation continue. Il accueille également 33 000 étudiants dans 18 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage. Plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne… Mais aussi plus de 150 formations générales, technologiques et professionnelles pour un métier, au contact des autres et de la nature.
LE KIT PRESSE
https://bit.ly/2SIGZoe

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.