Blog

#Leadership : Équilibre Le Monde ! ou le féminisme 2.0 par Aurélie Salvaire    


De Toulouse à Islamabad, le parcours d’une activiste pas comme les autres

Paris, le 15 octobre 2018 : Engagée depuis de nombreuses années dans l’innovation sociale, Aurélie Salvaire parcourt le monde depuis l’obtention de son diplôme d’HEC Paris en 2001. Elle s’est déjà rendue dans une centaine de pays pour promouvoir l’égalité des genres et a particulièrement ciblé ses actions dans les pays musulmans, au Proche-Orient, en Afrique et dernièrement au Pakistan où elle a publié et diffusé un livre ultra-pratique de solutions au sexisme ordinaire : Équilibre le monde ! Ce guide du « féminisme 2.0. » vient aujourd’hui de lancer sa version numérique en français sur les sites Amazon et Issuu.

Le storytelling pour accélérer la démarche entrepreneuriale et amplifier la visibilité des femmes
Issue elle-même d’une famille macho classique du Sud de la France, cette Ariégeoise d’origine sait bien le prix de l’étouffement de la parole féminine. Ses convictions l’ont amenée à travailler durant trois ans aux côtés d’Oxfam International, notamment dans les camps de réfugiés à la frontière éthiopienne puis avec Ashoka, leader mondial de l’entrepreneuriat social, afin d’appuyer les porteurs/ses de projet dans les pays en développement. Fondatrice des TEDxBarcelonaWomen, TEDxBarcelonaEducation et TEDxBarcelonaChange, elle a coaché plus de 100 intervenant(e)s en français, anglais et espagnol depuis 2012.

« J’ai commencé à me rendre compte du déséquilibre dans la prise de parole en public en organisant le TEDxBarcelonaWomen, la difficulté de trouver des intervenantes, les doutes que les femmes avaient au moment de prendre la parole et la multiplicité de panels uniquement masculins. J’ai alors décidé de changer les choses et de coacher des porteuses de projet à reprendre le contrôle du narratif. Les histoires ont le pouvoir d’équilibrer le monde ! Mon objectif est de transformer chacun (e) d’entre nous en activiste. Parce que le changement ne viendra que de la somme de milliers d’initiatives individuelles. »

L’activisme social au service de l’entrepreneuriat féminin 

Fondatrice de Shiftbalance, à la fois plateforme d’activisme social et think tank sur l’égalité des genres, Aurélie Salvaire invite à repenser la conversation autour du féminisme et donne de la visibilité à celles et ceux qui bousculent les codes. À la tête de l’organisation The A Factor, elle crée et anime des ateliers de storytelling ou de diversité, des événements d’innovation sociale et des voyages d’apprentissage dans des pays émergents, au sein desquels elle accompagne des femmes dans la concrétisation de leur projet entrepreneurial. Du Pakistan à l’Iran, de l’Australie à l’Indonésie, Aurélie Salvaire a ainsi croisé le destin de centaines de femmes d’exception qui ont trouvé leur voie et libéré leur voix.

Son but 
: former 2 000 femmes au storytelling d’ici 2020 dans 20 pays avec son organisation Shiftbalance.

Parmi elles :
– Fatima Almukhtar, jeune irakienne vivant à Vienne et cofondatrice de RefugeesWork, une ONG facilitant le travail des réfugiés en Autriche
– Sidra Riaz, fondatrice de start-up à Islamabad
– Anita Jovic, scientifique serbe
– Sarah Toumi, activiste tunisienne, Ashoka fellow et fondatrice d’Acacias for all

Équilibre Le Monde ! ou le féminisme 2.0
15 thèmes et 30 tactiques pour accélérer le changement.

Ce livre illustré grand format de 450 pages se présente comme une anthologie de solutions concrètes et pratiques au sexisme ordinaire, des projets innovants, de l’Argentine au Pakistan, qui impulsent l’envie de les mettre en œuvre au quotidien.

« En les rendant plus amusantes, visuelles, accessibles, j’ai souhaité rapprocher ces problématiques de la nouvelle génération et les inviter à agir concrètement pour un plus grand équilibre. Notre mission : collecter, produire et diffuser des informations sur le sexisme ordinaire et les solutions existantes ! », explique Aurélie Salvaire, évoquant un parallèle avec le film Demainde Mélanie Laurent.

Chaque thème traité comme l’Éducation, la Science et la technologie, le Leadership mais aussi le Sexe ou la Masculinité aborde le déséquilibre actuel à l’aide d’infographies colorées. Les solutions proposées sont classées par tactique d’action : Humour, Inversion des rôles, Nouvelles héroïnes, Boycott, etc. Et chaque chapitre se termine par des conseils concrets à mettre en place au quotidien.

L’objectif : transformer chacun(e) en acteur et actrice de changement !

Lien vers le livre Equilibre le monde ! : http://www.shiftbalance.org/book
https://issuu.com/shiftbalance/docs/equilibre_le_monde?e=32096111/64914867

Sites web :                                                                 Réseaux sociaux :
www.theafactor.org                                                    Twitter : @asalvaire/@shift_balance
www.shiftbalance.org                                                 Linked in: https://es.linkedin.com/in/asalvaire

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.