Blog

#Agritech #Blockchain: Ethikchain met la Blockchain au service des agriculteurs & des consommateurs


Communiqué de presse

Paris, le 22 février 2018 : L’accumulation des scandales sanitaires liés au boeuf, aux oeufs ou plus récemment au lait maternisé, a ébranlé la confiance du consommateur qui demande plus de garanties pour se rassurer, se protéger, se défendre et s’informer. C’est à l’occasion du SIA 2018, qui se tiendra à Paris du 24 février au 4 mars, que la jeune pousse Ethikchain tente de répondre à ce besoin de “sécurité des denrées alimentaires”, en proposant au monde agricole et au grand public son application éponyme. Avec sa technologie de rupture, la blockchain, Ethikchain permet de mieux tracer l’origine des aliments et leurs parcours jusqu’à nos assiettes, de rendre plus efficace le maillon logistique et de raccourcir les temps de transport pour conserver la fraîcheur des produits.

Ethikchain accompagne la transformation agricole pour mieux gérer les risques sanitaires

Commercialisable en mai 2018 après plusieurs mois de R&D, Ethikchain va bientôt mettre à la disposition des producteurs & distributeurs de l’agro-alimentaire une solution connectée pour pouvoir prouver l’authenticité de leurs produits. La version bêta est d’ores et déjà accessible sur demande, c’est pourquoi Ethikchain profite du SIA 2018 pour annoncer le lancement de son application.

“ La traçabilité est un enjeu majeur pour nos producteurs et toute la filiale agroalimentaire. Il est donc essentiel de constituer des banques de données sur les produits alimentaires. Ethikchain accompagne ainsi la transformation nouvelle de notre agriculture pour la revaloriser et adoucir la transition. Nous permettons à tous les produits physiques de posséder une identité numérique qui prouve leur authenticité et leur origine tout au long de leur parcours : de la fourche à la fouchette. » Explique Nicolas Guarino, fondateur d’Ethikchain.

Ethikchain recrée le lien entre le producteur et le consommateur

Les consommateurs ont pris conscience qu’ils sont face à des produits alimentaires issus de filières de production de plus en plus sophistiquées, compliquées, longues et souvent opaques.

La transparence et la traçabilité sont aujourd’hui rendues possibles grâce à la technologie blockchain.

Avec Ethikchain, chaque étape de la distribution est enregistrée dans la blockchain en scannant le bon de livraison ou bon de commande depuis l’application. L’information est ainsi consultable, à tout moment, par les utilisateurs d’Ethikchain. Les avantages pour le consommateurs, les entreprises, la supply chain et l’environnement sont considérables.

Lien vers la vidéo de présentation de l’application Ethikchain : http://bit.ly/2GtQwH7

 » Le consommateur doit pouvoir être assuré à tout moment de la sécurité des produits alimentaires qu’il consomme et sa confiance passe par l’accès à l’information. Je viens d’une famille de restaurateur où le goût et la qualité du produit sont la base du métier et chaque jour, je suis motivé par la façon dont je vais pouvoir recréer le lien entre le producteur et le consommateur. Un lien redevenu possible en assurant la traçabilité des produits et la transparence totale dans la chaîne d’approvisionnement. Chez Ethikchain, nous travaillons tous les jours à valoriser nos producteurs et l’agriculture raisonnée en informant au plus près le consommateur de ce qu’il retrouvera dans son assiette. » Conclut Nicolas Guarino, fondateur d’Ethikchain.

A propos d’Ethikchain

Avec un lancement officiel prévu en mai 2018, Ethikchain est une application qui permet une traçabilité sécurisée et une transparence totale dans la chaîne d’approvisionnement. Grâce à la blockchain et au smart contact, le producteur sera payé instantanément après réception de la marchandise par le distributeur. Son marché s’étend des producteurs en circuit-court, des producteurs de viande Bio, des distributeurs bovins et des distributeurs viticoles Français vers l’Asie. Elle vise le million d’utilisateurs pour un C.A de 500K € d’ici la fin 2019.
www.ethikchain.com
Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.