Blog

#Autoédition: La Niçoise Pascale-Rault-Delmas signe chez Fayard après le succès de son roman auto-édité sur internet


15 octobre 2015, le premier roman que Pascale Rault-Delmas a mis 9 mois à écrire est publié en ligne par la maison d’auto-édition Librinova. 18 juin 2018, ce même livre franchit les portes de toutes les librairies avec la complicité des éditions Mazarine (Fayard).

Il aura donc fallu trois ans à cette dynamique quinquagénaire niçoise, ancienne hôtesse de l’air, pour sortir de l’anonymat et devenir une auteure à part entière. Tout commence par un concours de nouvelles organisé par Librinova et les éditions Points, dont Pascale Rault est une des lauréates. Cette reconnaissance, ainsi que sa rencontre avec les fondatrices de Librinova, lui donnent le courage de se lancer pour auto-publier son premier roman. La suite lui donne raison : publié en octobre 2015, La compagnie des livres, saga familiale sur l’amour des livres, mai 68, l’émancipation des femmes et la métamorphose de la société, séduit les lecteurs et se vend à plus de 5 000 exemplaires dans sa version numérique ! Ce succès d’auto-édition lui ouvre les portes de l’édition : elle intègre le Programme Agent littéraire de Librinova et signe un contrat avec les éditions Fayard. La compagnie des livres paraîtra donc le 18 juin en librairie, la suite d’une belle aventure…  

« J’ai eu envie de faire revivre à mes contemporains et découvrir aux plus jeunes, les années 60-70, cette période dont on entend souvent parler avec nostalgie. Je me suis documentée pour ne pas m’écarter de la vérité historique (merci l’INA). Les personnages et l’histoire sont venus au fil de l’écriture. Librinova a été ma bonne fée dans cette aventure. J’avais suivi le parcours classique des auteurs inconnus, avec les retours de manuscrits qui sapent le moral, quand j’ai découvert leur site. J’ai tout de suite été emballée et aujourd’hui je suis ravie de mon choix car c’est grâce à l’accompagnement de toute l’équipe de Librinova que j’ai pu trouver mon éditeur actuel, Fayard. » Déclare Pascale Rault-Delmas.

Synopsis La Compagnie des livres à paraître le 18 juin 2018

Annie est fille de médecin et habite à Paris, tandis que Michel est fils de fermier et vit en Auvergne, mais ils ont un point commun : ils sont tous les deux passionnés de lecture. Des événements tragiques vont amener leurs routes à se croiser, et malgré leur différence sociale, les destins de leurs familles vont s’entremêler. Grâce au grand-père d’Annie, libraire au Quartier latin, ils vont finir par se rencontrer. Entre la saga familiale et la fresque sociale, ce roman, qui se déroule en France entre 1965 et 1975, fait revivre, à travers les nombreux personnages, les principaux événements politiques et culturels de l’époque. Et sur un fond d’histoire romanesque, il met l’accent sur la condition des femmes et la place des jeunes dans cette période charnière.  

Lien vers le communiqué de presse : https://bit.ly/2J45LrN

À propos de Librinova

Lancée en 2014 par Laure Prételat et Charlotte Allibert, deux entrepreneuses issues du monde de l’édition, la plateforme d’auto-édition numérique Librinova propose aux auteurs de convertir en quelques clics leur manuscrit en livre numérique, de le commercialiser dans plus de 200 librairies en ligne et d’accéder ainsi à des millions de lecteurs. Librinova accompagne ensuite les auteurs les plus prometteurs (+ de 1000 exemplaires vendus) vers la signature d’un contrat d’édition. Une véritable innovation dans le domaine de l’édition qui encourage et valorise tous les écrivains. Fin 2017, 1600 livres ont vu le jour sur la plateforme et 36 contrats d’édition ont été signés avec de grandes maisons d’édition comme Fleuve noir ou Michel Lafon.  https://www.librinova.com

 

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.