Blog

[Baromètre] Le Slip Français, grand gagnant du Baromètre e-RSE.net !


C’est un baromètre qui parle de confiance. Et c’est Le Slip Français qui est l’entreprise et la marque qui inspire le plus les consommateurs. Au delà de cette surprise, on retient que le niveau de confiance général est très faible.

e-RSE.net, plateforme de communication corporate et RSE dédiée aux entreprises a réalisé pour un baromètre sur le rapport qu’entretiennent les consommateurs et les experts vis-à-vis des entreprises françaises. Durant un mois, e-RSE a soumis un questionnaire à sa communauté (750 000 personnes – 2023 ont répondu) concernant 133 entreprises issus de douze secteurs d’activités sur les variables : confiance, engagement, leviers du changement d’opinion, préférences de communication. Seules 20 entreprises obtiennent un degré de confiance positif (soit 15,8%). C’est faible.

Top 20

1-

Le Slip Français

11-

Voyageurs du Monde

2-

Biocoop

12-

L’Occitane-Melvita

3-

Weleda

13-

Airbnb

4-

Enercoop

14-

Seb

5-

Aigle

15-

MAIF

6-

Naturalia

16-

Accor Hotels

7-

Tesla

17-

Siemens

8-

Dyson

18-

Pierre & Vacances / Center Parcs

9-

Michelin

19-

Paul

10

Exaequo – Blablacar

SNCF

20-

Schneider Electric

L’étude précise que « la majorité des entreprises ayant une moyenne positive sont reconnues par l’opinion publique et fréquemment associées dans les médias comme étant fortement engagées sur des sujets tels que le bio, l’éthique, l’économie collaborative, la lutte contre l’obsolesence programmée, l’environnement, l’ancrage territorial fort ou encore l’économie circulaire ».

Au niveau sectoriel

A partir des notes obtenues par les entreprises, e-RSE.net a classé les secteurs d’activités. Les notes sont négatives pour l’ensemble des secteurs.

1- Transport public et privé

7- Habitat & Construction

2- Voyages et Loisirs

8- Energie (Production et Maîtrise)

3- Internet, Télécommunications et Électroménager

9- Santé

4- Grande distribution

10- Banques & Assurances

5- Mode, Textile, Luxe & Equipements sportifs

11- Restauration

6- Cosmétiques & Bien-être

12- Agroalimentaire & Boissons

Pierre-Yves Sanchis, fondateur de Comeen, la société éditrice de e-RSE.net, explique « les leaders d’opinion et les consommateurs avertis ont uniquement confiance envers les entités qui savent faire valoir leurs engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Une nouvelle forme de communication décentralisée est recherchée. Soit au travers d’échanges réels avec des personnes de l’entreprise, soit par des moyens de communication tiers et de confiance qui cassent les codes digitaux habituellement mis en place par les marques. Une révolution quand leurs stratégies actuelles visent à toujours plus centraliser les interlocuteurs et moyens de communication. Face à la richesse des résultats et de l’accueil positif des entités étudiées, l’objectif pour nous est de faire de ce baromètre un rendez-vous annuel sur l’évolution de ces leviers de confiance »

Article à retrouver en intégralité sur CBNews : http://www.cbnews.fr/etudes/cest-le-slip-francais-qui-gagne-a1037732 

 

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.