Blog

Leadership au féminin : un MOOC dédié au storytelling pour les actrices de changement


1er MOOC destiné aux femmes dirigeantes, aux politiciennes et aux entrepreneuses, « Storytelling pour actrices de changement » est une formation unique en 10 leçons proposée par Aurélie Salvaire, fondatrice de l’organisation Shiftbalance et disponible depuis le 01 janvier sur Udemy. L’objectif visé est d’aider les femmes à amplifier leur voix et leur visibilité pour devenir les héroïnes de leur propre histoire.

Ce sont ceux et celles qui racontent les histoires qui dirigent le monde. Pourtant, la plupart de nos histoires sont racontées par des hommes à propos d’autres hommes. Nous devons montrer le monde à travers l’optique d’une femme. Comme le disait Gerda Lerner, “l’histoire des femmes est le premier outil de leur émancipation.” Nous avons besoin de films, de livres, d’émissions de télévision, de peintures, de magazines traitant de femmes, écrits par des femmes. Sinon comment trouver ses modèles ?

  • À la télévision française, seuls 20% des experts interviewés sont des femmes.
  • Selon ONU Femmes, à partir de données collectées dans 108 pays, seule 1 personne sur 4 mentionnée dans l’actualité est une femme.
  • Les femmes n’occupent que 27% des postes de direction dans les médias.
  • À Cannes, seuls 4,7% des films sélectionnés ont été réalisés par des femmes depuis 1946. Une seule Palme d’Or a été décernée à une réalisatrice (Jane Campion) en 71 ans…

Au cours de ce MOOC, Aurélie Salvaire reviendra sur les tactiques et outils qui ont rendu des intervenant.e.s connu.e.s dans le monde entier en donnant des exemples concrets des femmes qu’elle a pu coacher, de la France au Pakistan, de l’Espagne au Kazakhstan, des États-Unis au Liban. Les 10 axes abordés seront présentés comme une courbe de réussite et de confiance en soi qui permettront aux dirigeantes participantes d’amplifier leur capacité à parler en public, à former leurs équipes aux meilleures pratiques en matière de diversité et à connaître les différentes techniques de narration. Elle leur apprendra comment tirer profit des nouveaux médias pour partager leurs messages à un plus grand public.

Le mouvement #metoo a prouvé que partager nos histoires peut avoir un impact radical. Ce cours préparera à être le type de leader que le 21ème siècle réclame. Il est temps de passer à l’action ! Que vous soyez salariée d’une entreprise souhaitant mieux présenter en public, une entrepreneuse désirant apprendre à “pitcher” son projet, que vous vouliez vous présenter aux élections ou que vous ayez simplement un rêve en tête, cette formation en ligne vous aidera à devenir une intervenante puissante et authentique capable d’influencer son public. À la fin du cours, vous aurez les outils pour écrire votre discours et le présenter de la façon la plus persuasive afin de créer un impact durable”, conclut Aurélie Salvaire, fondatrice de Shiftbalance.

MOOC « Storytelling pour actrices de changement »
En ligne le 26 décembre prochain à 09h sur Udemy

Les thématiques abordées :
Pourquoi le storytelling est important
Pourquoi il est particulièrement déterminant pour les femmes de raconter leur histoire
Comment dessiner votre courbe de vie et identifier les événements déterminants
Comment reconnaître la bonne histoire
Comment parler de votre projet à partir de votre “why”
Comment écrire votre propre discours à l’aide d’une série d’exercices
Comment être plus consciente de votre langage verbal et corporel
Comment être présente sur scène

Lien pour le visualiser : www.shiftbalance.org
Version anglaise:
https://www.udemy.com/storytelling-for-female-gamechangers
Version française:
https://www.udemy.com/storytelling-pour-actrices-de-changement/

À propos d’Aurélie Salvaire et de Shiftbalance
L’activisme social au service de l’entrepreneuriat féminin
Diplômée d’HEC Paris, Aurélie Salvaire a fondé et dirigé l’événement TEDxBarcelonaWomen pendant trois ans et a accompagné les intervenant.e.s afin de délivrer les meilleures histoires à leur public. Maintenant, avec son organisation Shiftbalance, elle multiplie le potentiel de centaines de femmes, donnant naissance à leur message personnel, identifiant l’histoire la plus authentique et créant une véritable alchimie à partir d’événements quotidiens.Du Pakistan à l’Iran, de l’Australie à l’Indonésie, Aurélie Salvaire a ainsi croisé le destin de centaines de femmes d’exception qui ont trouvé leur voie et libéré leur voix. Son but : former 2.000 femmes au storytelling d’ici 2020 dans 20 pays. http://www.shiftbalance.org

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.