Blog

Librinova : 5 ans pour devenir un acteur de référence de l’auto-édition en France


Lancée en 2014 par Laure Pretelat et Charlotte Allibert, toutes deux issues du monde de l’édition traditionnelle, Librinova fête cette année ses 5 ans d’existence et annonce un C.A de + 70% par rapport à 2018. A la fois outil de gestion de manuscrits, agent littéraire et plateforme d’organisation de concours d’écriture, Librinova s’est fait une place sur le marché du livre numérique en France tout en obtenant la confiance des grands acteurs du secteur. Sa dernière innovation, un outil de « détection de talents », a déjà séduit 100 éditeurs six mois après sa mise en ligne. Un succès qui la conforte dans son rôle de passerelle entre auto-édition et édition. 

Librinova en chiffres 
Chiffres 2018
+70% de chiffre d’affaires par rapport à 2017
70 nouveautés publiées par mois en moyenne. Soit +83% par rapport à 2017
50% de livres publiés en numérique et en papier
+ 80.000 exemplaires vendus à fin octobre 2018

Chiffres depuis la création
+ 2000 livres publiés depuis le lancement
Près de 345 000 exemplaires vendus
47 contrats d’édition signés depuis 5 ans
88% d’auteurs satisfaits ou très satisfaits de Librinova
Des best-sellers d’auto-édition :
10 000 exemplaires en numérique vendus pour L’Ombre du papillon de Marilyse Trécourt et paru en novembre 2016
17 000 exemplaires vendus en 6 mois pour Parier mais pas jouer (4 tomes) de Chrys Galia. Les quatre tomes sont depuis parus aux éditions BMR.

Une offre d’agent littéraire unique qui a fait ses preuves 
Avec son programme d’agent littéraire ouvert aux auteurs ayant vendu plus de 1000 exemplaires de leur livre, Librinova a représenté 52 auteurs depuis 2014 (soit 71 ouvrages) et concrétisé la signature de 47 contrats d’édition avec des éditeurs traditionnels en tout genre (fictions, jeunesse, pratique, humour…). Ce sont en moyenne 38 % des auteurs représentés qui signent un contrat d’édition et 90% d’entre eux qui repartent pour un 2ème contrat d’édition avec leur éditeur, tout en conservant Librinova comme agent littéraire.

Voici quelques succès de ventes en librairie :
– Un merci de trop, Carène Ponte, ed. Michel Lafon (paru en 2016) : à 25 000 exemplaires (toutes éditions confondues : grand format, numérique, poche)
– Tu as promis que tu vivrais pour moi, Carène Ponte ed. Michel Lafon (paru en 2017) :
à plus de 30 000 lecteurs (toutes éditions confondues).
– Poules, renards, vipères, trilogiejeunesse de Paul Ivoire, ed. Poulpe Fiction : à 11 000 petits lecteurs (tous tomes confondus)
– Vise la lune et au-delà, Marilyse Trécourt, ed. Eyrolles (paru en juillet 2018) : à 3 744 ventes papier (dans le top des ventes depuis sa sortie/3ème roman Eyrolles le plus vendu)

Un trait d’union entre auteurs et éditeurs !
L’auto-édition avec Librinova permettait déjà aux auteurs de se faire connaître des lecteurs… Désormais, grâce à son site dédié aux éditeurs : https://editeurs.librinova.com, Librinova permet à un auteur qui auto-édite son livre de le soumettre du même coup à plus de 100 éditeurs issus de 50 maisons d’édition différentes, multipliant ainsi ses chances de le voir publier.

Un grand nombre d’informations sur les ouvrages (résumé, genre littéraire, mais aussi nombre d’exemplaires vendus et tendance des ventes, note moyenne sur les sites libraire, etc.) est présenté aux éditeurs et un outil de recherche précis et pertinent leur permet de trouver exactement le livre qui leur correspond. En parallèle, une interface destinée aux auteurs propose de suivre l’intérêt des éditeurs pour leur livre.

« Le pari de Librinova a toujours été de montrer la complémentarité entre auto-édition et édition traditionnelle. Cette Plateforme éditeurs vient donc naturellement prolonger notre offre aux auteurs et notre Programme Agent littéraire. Les éditeurs ont tout de suite adhéré puisque nous avons déjà plus de 50 maisons inscrites sur le site – aussi bien des maisons appartenant à de grands groupes que des éditeurs indépendants, et dans tous les genres : littérature, jeunesse, pratique, documents etc. » déclare Charlotte Allibert, fondatrice de Librinova.

Dès son lancement, la Plateforme Editeurs a permis à Un Matin Ordinaire de Marjorie Tixier d’être repéré par une éditrice de Fleuve Editions qui en publiera la version papier en 2020.


À propos de Librinova
C’est en 2014 que Laure Prételat et Charlotte Allibert, deux entrepreneuses passionnées issues du monde de l’édition, lancent Librinova. Cette plateforme d’auto-édition numérique propose aux auteurs de convertir en quelques clics leur manuscrit en livre numérique, de le commercialiser dans plus de 200 librairies en ligne et d’accéder ainsi à des millions de lecteurs. Librinova accompagne ensuite les auteurs les plus prometteurs vers la signature d’un contrat d’édition. Véritable innovation dans le domaine de l’édition, Librinova encourage et valorise tous les écrivains qui deviendront, peut-être, les grands auteurs de demain ! www.librinova.com

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.