Blog

#Food #AntiGaspi: Markotte, le premier concept de restauration rapide, bio et engagé débarque dans les Puces de Saint-Ouen !


Communiqué de presse

Paris, le 22 mars 2018 – Le chiffre d’affaires du bio en France ne s’est jamais aussi bien porté : 8 milliards d’euros en 2017 soit une hausse de 11,9% par rapport à 2016. Mais face à cette demande de plus en plus importante, le prix reste un frein pour bon nombre de français : les produits bio sont en moyenne 79% plus chers que leurs équivalents en agriculture conventionnelle. Afin de rendre le bio accessible à tous, Markotte s’attaque au gaspillage alimentaire en récupérant, à moindre coût, les invendus. Avec son nouveau concept de restauration rapide, la jeune pousse utilise des produits locaux, bios et responsables. En décembre dernier, Markotte a ouvert son premier point de vente physique au cœur des puces de Saint-Ouen.

Markotte : du champ… à l’assiette

Markotte, c’est avant tout l’histoire de deux amis partageant une ambition commune : démocratiser le bio et les produits responsables auprès du grand public. En 2016, Charlotte Bernigaud et Yoann Godard ont ainsi imaginé un nouveau concept de restauration rapide qui permettrait de travailler des produits de qualité, bios, bons pour la santé, respectueux de l’environnement et sourcés majoritairement en France. Un an plus tard, Markotte ouvre ses portes au sein des célèbres puces de Saint-Ouen.

Charlotte Bernigaud, fondatrice et CEO, explique : « Environ 30% du gaspillage alimentaire français est réalisé lors de la production des produits. Une évidence s’est vite imposée à nous : s’attaquer à ce problème directement dans le champ. Nous travaillons mains dans la main avec les grands groupes bios et leurs producteurs pour récupérer leurs invendus. Markotte est un modèle éco-responsable visant à optimiser chaque étape des chaînes de sourcing et de production. »

En adaptant le modèle d’achat (prix, sélection des produits, contraintes logistiques et approvisionnement) à chaque producteur et biodynamique, l’enseigne a su créer un véritable cercle vertueux : s’il reste des stocks invendus, Markotte les vend à sa communauté sur Facebook. L’objectif ? Que cette économie circulaire profite tant aux professionnels qu’aux consommateurs finaux.

Chez Markotte rien ne se jette, tout se cuisine !

L’essence même de l’ADN de Markotte est clair : cuisiner de bons petits plats bios en utilisant les aliments dans leur totalité. Objectif « triple 0 » : zéro stock, zéro reste et zéro déchet. Pour cela, Chloé Charles, jeune étoile montante de la cuisine française spécialisée dans l’anti-gaspillage, a pensé la globalité de l’offre food de Markotte. Grâce à son savoir-faire et son approche innovante du bio, Chloé a créé des plats savoureux, généreux, gourmands et insolites en fonction des saisons.

Menus compris entre 9€ et 15,50€, petit-déjeuner ou goûter, bières artisanales et vins 100% bios, chez Markotte, chacun y trouve son compte ! Qui a dit que la cuisine bio & responsable était forcément hors de prix ? Le petit plus bien-être : chaque client repart avec un pot de gommage artisanal au marc de café du jour, concocté par l’équipe de Markotte.

Des offres sur-mesure pour les professionnels

Afin de contenter les entreprises & professionnels, Markotte propose de nombreuses offres packagées sur-mesure : petit-déjeuner, plateaux-repas, paniers pique-nique / afterwork directement livrés sur place, organisation d’ateliers de cuisine anti-gaspillage ou de dégustations privées, … Les possibilités sont nombreuses et les idées ne manquent pas !

« Pour nous, la clé du succès réside dans le volume. Nous devons produire bien, beaucoup et surtout diversifier nos offres afin de toucher le plus large public possible. En poussant notre concept jusqu’au bout, nous ambitionnons, à long terme, de mettre les produits Markotte en vente directe dans les cinémas, stations-service et distributeurs automatiques. Ces points de ventes qui distribuent, aujourd’hui encore, près de 80% d’aliments ultra-transformés (AUT) », confie la fondatrice.

Infos pratiques :

Markotte, 21 rue du Plaisir, 93400 Saint-Ouen

Ouvert du lundi au dimanche, 10h-18h

Fermé le mardi

www.markotte.com

Bibliothèque de visuels : http://bit.ly/2DsZ0MJ

A propos :

Créé en 2016 par Charlotte Bernigaud (ancienne Groupe Publicis) et Yoann Godard (ancien Café Pinson), deux amis d’enfance, Markotte est le premier concept de restauration rapide, bio et engagé. Son ambition : rendre le bio accessible à tous en luttant contre le gaspillage alimentaire. Après une année de développement, Markotte ouvre sa première enseigne physique en décembre 2017 à Saint-Ouen. Le succès est au rendez-vous : +20% de croissance et l’ouverture d’un corner éphémère à La Défense cet été.

 

 

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.