Blog

#Office Staging : Comment transformer ses bureaux en 48h


En 2015, le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise Parella  et l’agence d’architecture d’intérieur Esquisse*, deux entités du groupe spécialisé en immobilier tertiaire Parella, ont été réunies dans des bureaux rénovés à neuf, intégrant 70% de postes de travail en flex office. En moins d’un an, le groupe Parella a augmenté ses effectifs d’environ 40%. Situé rue du Faubourg Saint-Honoré, son plateau de 700m2 nécessitait de multiplier les lieux d’échanges et de travail tout en conservant la convivialité des espaces. Une petite équipe Parella/Esquisse s’est alors constituée pour plancher en toute confidentialité sur de nouveaux agencements.

* Le cabinet Parella et l’agence d’architecture d’intérieur Esquisse gèrent à toutes deux l’ensemble du processus immobilier, de la recherche de locaux à leur aménagement. Elles imaginent et conçoivent pour des PME et grands groupes des espaces de travail sur-mesure, de l’audit au design en passant par la gestion du mobilier et l’élaboration d’une stratégie de communication interne.

L’objectif : dynamiser certains espaces et gagner en postes de travail. Le concept choisi ? Faire de l’espace à métamorphoser un endroit éclectique, cocooning, un brin bohème et de style brocante ! Le moyen utilisé ? l’Office Staging.  Les tendances : du green, de la récup et de la couleur. Le temps des travaux ? 48h.

Sous la houlette de Patrick Pelloquin, architecte DPLG et associé du groupe Parella, une équipe de 4 personnes (Parella/Esquisse) s’est réunie en secret pour définir les changements à opérer et les réaliser en un temps record.

Patrick Pelloquin explique : « En réaménageant certains de nos espaces de travail en un week-end, nous souhaitions surprendre positivement l’ensemble de nos collaborateurs. Ce relooking a vraiment été conçu pour eux et pour la Qualité de Vie au Travail chez Parella. Plus qu’une vitrine reflétant l’image de notre entreprise auprès de nos clients et prestataires, les bureaux de Parella doivent ressembler aux équipes qui font chaque jour grandir l’entreprise tout en offrant des lieux plus adaptés à nos modes de travail en « projet agile ».

Le groupe livre aujourd’hui et en images toutes les étapes-clé de son réaménagement, un projet confidentiel bien calibré pour un effet « Waouh » à la clé.

  1. Un space planning qui s’adapte à l’organisation de l’entreprise

Pour optimiser au mieux ses locaux, il est primordial de réaliser une programmation et un space planning en amont, en s’aidant de certains fondamentaux :

  • Projeter les évolutions attendues (identité/ADN de l’entreprise, effectifs, organisation, espaces et services aux collaborateurs, réception des visiteurs/clients …)
  • Élaborer son parcours “salarié” : définir les habitudes de travail et les besoins fonctionnels des salariés pour gagner en bien-être et en productivité
  • Trouver son concept : donner à chaque lieu une identité « polymorphe » pour permettre aux salariés et aux visiteurs d’évoluer dans l’espace en fonction des tâches quotidiennes ou « des besoins quotidiens »
  • Choisir ses influences : des plantes, des objets chinés ou récupérés pour une déco responsable, colorée et intimiste
  1. Créer des lieux éclectiques, collaboratifs et personnalisés

Des espaces singuliers ont donc été conçus pour correspondre à chaque moment de la journée d’un salarié :

  • Un cube central, véritable serre végétalisée baptisée « la jungle », a été créé pour favoriser les échanges, ou la détente. (http://bit.ly/2ATevjO)
  • Des « box tgv » pour brainstormer en petit comité, s’inspirer ou téléphoner, à l’aspect cocooning et aux graphismes colorés – (http://bit.ly/2nrIlX3)
  • Une Fatboy Room avec un papier peint géant à colorier pour créer ou se relaxer
  • Les toilettes avec un tag artistique pour donner un ton plus décalé au lieu – (http://bit.ly/2im2h8c)
  • Des photos d’enfance des collaborateurs ont été exposées c’est une façon de personnaliser l’espace à l’image de l’entreprise… et de ceux qui y travaillent ! (http://bit.ly/2AtNC55)
  1. Décorer les lieux en optant pour de la récup’

L’Office Staging permet de métamorphoser un lieu avec quelques éléments bien choisis ! Un parti pris vintage pour les espaces communs, avec du mobilier récupéré ou chiné en brocante et sur internet. L’occasion de laisser également parler les talents artistiques “cachés” des membres de l’équipe. Les haut-lieux de rencontres et de réunions que sont l’accueil et la cafétéria ont été les plus relookés :

  • L’accueil intègre désormais une grande table de travail conviviale et massive, aux chaises dépareillées et des plantes dispersées tout autour – (http://bit.ly/2zO1Pqu)
  • La cafétéria, repensée pour gagner en places assises ou devenir un espace de coworking ponctuel. Décoré avec du mobilier dépareillé, un mur « ardoise », des plantes, un babyfoot et une table de ping-pong, l’endroit devient un lieu fun & atypique qui a du cachet – (http://bit.ly/2APl8nb)
  • Une fresque « homemade » réalisée par une collaboratrice dans un des box tgv – (http://bit.ly/2jQN2Vr) 
  1. Végétaliser : l’atout n°1 pour booster ses équipes au quotidien

Des études l’ont prouvé : une plante apporte davantage de bien-être, de concentration et de créativité aux salariés d’une entreprise. Parella a choisi d’en faire le point clé de son projet. L’objectif ? Faire venir l’extérieur à l’intérieur des bureaux en retrouvant la lumière naturelle et la fraîcheur des plantes (chromothérapie).

  1. Le petit + fun chez Parella :  un Green Challenge 

Juste sous le mur des cadres photos, chaque collaborateur s’est vu attribuer un pot de fleurs avec une graine de haricot à faire pousser. Le 1er qui obtiendra le plus haut plant de haricot sera récompensé par un prix remis lors du séminaire annuel. Une manière écoresponsable de provoquer la rencontre et les échanges entre collaborateurs et de les mettre au vert en restant productifs, dans des espaces agréables pour travailler ! – (http://bit.ly/2jeyDmi)

Lien vers la bibliothèque de visuels : http://bit.ly/2koziVK

A propos de Parella :

Créée en 2009, Parella est un cabinet de conseil en immobilier d’entreprises qui répond aux besoins des utilisateurs en déterminant la meilleure stratégie à déployer à l’échelle d’un site ou d’un parc immobilier. Dédiée à 100% aux utilisateurs et totalement objective, la société gère l’ensemble du processus immobilier, de la recherche de locaux à leur aménagement en répondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain : schéma directeur, stay or move, stratégie workplace, valorisation d’actifs, aménagement… Depuis sa création, elle a effectué plus de 2 500 missions pour de grands groupes comme des PME, associations ou entreprises publiques. http://www.parella.fr

A propos d’Esquisse :

Créée en 2012 par les fondateurs de Parella, Esquisse est une agence experte en architecture d’intérieur et en aménagement d’espaces tertiaires. Elle imagine et conçoit des espaces de travail sur-mesure, de l’audit au design en passant par la gestion du mobilier et l’élaboration d’une stratégie de communication interne. Elle a déjà effectué plus de 300 missions pour le compte de clients, basés essentiellement en Ile-de-France. http://www.esquisse-officedesign.fr

Quelques-unes des entreprises qui leur ont fait confiance :

Allianz France, Allen & Overy, Axens, CCR, Dow Jones, Europcar, Geoxia, GroupeM, Helvetia, Groupe Rocher, International Cookware, Kering, Lagardère LMDW, Media Participations, Meetic, Oberthur Technologies, Orange Business Services, Orpea, Samsung, Thales, United Biscuits….

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.