Blog

#Robotique & #Design : BpiFrance décerne l’Etoile de la compétitivité 2016 à Ova Design et BlueFrogRobotics pour Buddy


Communiqué de presse

Robotique & Design : Ova Design et BlueFrogRobotics reçoivent l’Etoile de la compétitivité de l’Observeur du design 2016 pour Buddy

Paris, le 25 février 2016 : Ova Design, agence de design spécialisée dans l’expérience utilisateur, s’est vue décerner aux côtés de la startup BlueFrogRobotics, l’Etoile de la compétitivité 2016 de l’Observeur du design* pour la version commerciale de Buddy, le 1er robot compagnon destiné au grand public. Récompensés par un jury composé de professionnels du design et d’industriels, ces deux acteurs de l’innovation BtoC se sont vus remettre leur prix spécial par BPI France qui valorise l’apport du design dans la compétitivité des entreprises du même type.      

Ova Design et BlueFrogRobotics exposent jusqu’au 13 mars prochain, avec vingt-neuf autres « étoilés » (sur un total de 156 réalisations innovantes) à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

*L’Observeur du design est un concours annuel organisé pour la 17e année par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI).

L’intégration du design dans Buddy a conduit à un succès exceptionnel

Pour réaliser Buddy, BlueFrogRobotics a vite compris l’importance du design dans l’acceptation d’un robot sur le marché grand public occidental. Il a donc fait appel à Ova Design, l’une des premières agences de Paris à s’être consacrée à l’objet connecté et son rapport aux consommateurs. Aujourd’hui, le succès de Buddy est tel que les fondateurs de la startup ont séduit les investisseurs américains et viennent d’ouvrir des bureaux à Boston et San Francisco.

Rodolphe Hasselvander, fondateur de BlueFrogRoboctics : « Suite à nos essais concluants avec notre premier prototype désigné par nos ingénieurs, il est apparu que notre prototype n’était pas du tout perçu comme un véritable produit. Nous avons alors fait appel à Ova Design pour faire de notre prototype un produit fini avec une image qualitative et de robustesse tout en travaillant sur l’aspect émotionnel qui est l’élément clef pour l’acceptabilité d’un robot. Ova a repris entièrement le design en intégrant notre cahier des charges et les feedbacks des usagers. Ils ont commencé par les scénarios d’usages, l’étude sémantique puis ils ont travaillé sur l’identité du produit, la concurrence et notre différenciation, avant de proposer différentes pistes créatives. Nous ne pensions pas que le design couvrait l’ensemble de ces aspects mais cela nous a permis d’obtenir un véritable produit correspondant à l’idée que nous nous faisions de notre robot, à l’image de notre société et répondant aux contraintes d’utilisation de nos clients. Le résultat est magnifique et répond en tout point à nos attentes. »

Buddy par Ova Design ou comment faire disparaitre la technique au profit de l’émotion

L’objectif de commercialiser ce robot compagnon a moins de 1000 euros a été un challenge pour Ova Design, qui a totalement transformé le projet de départ.

De septembre 2014 à juillet 2015, ses équipes ont fait disparaitre la technologie et la technique au profit de l’émotion provoquée par le produit. Ainsi, Ova Design a imaginé un robot au fort capital sympathie pour lever les freins liés à son acceptation dans la bulle privée des utilisateurs tout en gardant le potentiel de proposer une infinité d’applications via sa plateforme. Ce travail a donné lieu à un premier livrable consistant à permettre un mouvement de la tête du robot pour le rendre le plus expressif possible et ce, par le biais d’un écran.

Nicolas Marquis, co-fondateur d’Ova Design, explique : « La demande initiale de BlueFrogRobotics pour Buddy a été de créer une version commercialisable du robot, loin de l’humanoïde pour palier la peur de la déshumanisation. Notre mission a été d’imaginer une nouvelle version du robot avec une typologie axée sur un objet « mignon », une identité forte et qui répondait au marché du grand public. Le pari était de réaliser un produit à la fois ergonomique, intuitif et stylisé, adapté à un large public de consommateurs (enfants, séniors) en fonction de ses usages, notamment par sa taille et les matériaux utilisés, le tout à un coût accessible (vendu 749€).»

Visuel de la remise du Prix (de gauche à droite : Rodolphe Hasselvander fondateur de BlueFrogRobotics, Benjamin Sabourin et Nicolas Marquis, fondateurs d’Ova Design et Laure Reinhart directrice des partenariats innovation chez Bpifrance) : http://bit.ly/1LFSAYj

A Propos d’Ova Design

Située en périphérie de Paris et Montpellier, Ova Design est une agence de conseil spécialisé dans le design global, de la conception de produits industriels à l’aménagement d’espaces interactifs spécialisée dans l’expérience utilisateur. Les prestations réalisées sont les phases de recherche en innovation par une méthode d’observation usagers, de créativité, de développement de produit, d’accompagnement à la fabrication d’un projet, de la gestion de production, de passage aux normes et d’importation. Créée en 2008 par Nicolas Marquis et Benjamin Sabourin, elle est composée d’une équipe de 6 experts passionnés ayant  plus de 150 projets à leur actif, 50 clients fidèles et une croissance de 30% du chiffre d’affaire. http://www.ovadesign.com/

A Propos de BlueFrogRobotics

Issue du CRIIF (Centre de Robotique Intégrée d’Île-de-France), BlueFrogRobotics est une étoile montante de la robotique française. La startup conçoit et développe des robots accessibles pour tous qui améliorent le quotidien. Sa spécialisation est la conception, la recherche et le développement robotique (mécanique et logiciel). Au-delà des nouvelles technologies, elle place les usagers au coeur de sa démarche d’innovation. Elle est à l’origine de Buddy, le robot compagnon accessible à tous. Le produit et ses services s’adresseront prochainement à toute la famille, les enfants, les séniors et le grand public en général. http://www.bluefrogrobotics.com/

« L’Observeur du design 2016, paysage d’aujourd’hui »,

Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin-Cariou, Paris 19e. Du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures et le dimanche de 10 heures à 19 heures. Jusqu’au 13 mars.

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.