Blog

#Sécurité routière : l’assureur MAPA et la start-up ExtraDrive se mobilisent pour les jeunes conducteurs avec leur application MAPADrive


 

Le 20 juin dernier s’est déroulée la conférence de presse organisée par MAPA, mutuelle d’assurance dédiée aux professionnels de l’alimentaire et ExtraDrive, jeune pousse qui améliore la protection des biens et des personnes. C’est à l’occasion du lancement de MAPADrive, une application qui aide les jeunes conducteurs à évaluer et à améliorer leur conduite, que durant deux heures, Vincent Loizeil, directeur général de la MAPA et Laurent Jacques, fondateur d’ExtraDrive, ont évoqué leur collaboration sur ce projet, les avantages pour les conducteurs et la transformation digitale qui s’opère dans le secteur de l’assurance. En voici le compte-rendu.

Une collaboration mutuelle-start-up efficace et innovante

La prévention routière, notamment pour les jeunes, fait partie de la responsabilité d’une mutuelle d’assurance. S’appuyer sur une start-up flexible pour développer des solutions innovantes stimule les nouvelles idées d’une maison historique comme la MAPA.

Vincent Loizeil explique : « MAPADrive est née du désir d’amener positivement les jeunes conducteurs à avoir une conduite responsable afin d’améliorer la prévention routière des 18-25 ans, une catégorie très sinistrogène pour les assureurs (la moitié des accidents de la route proviennent des moins de 30 ans). Nos sociétaires ont tout de suite approuvé cette idée d’application simple, non intrusive,eux qui payent souvent la voiture et l’assurance de leurs enfants. Nous avons donc retenu l’outil proposé par ExtraDrive car il correspondait parfaitement à nos moyens financiers et à l’idée que nous nous faisions de cette offre, et ce, en seulement 6 mois, c’est fou !»

Laurent Jacques ajoute : « Nous voulions nous différencier des applications qui existent déjà sur ce marché. Nous avons pour cela évalué les composantes des dispositifs développés par les principaux acteurs du secteurs, assureurs, insurtechs et spécialistes de l’aftermarket automobile. Il est ressorti que les dispositifs mis en place étaient en général :

  • Onéreux, car le plus souvent associé à un boitier de type OBD2, connecté à un véhicule,
  • Compliqué, car requérant une installation (même simple), représentant une certaine barrière à l’entrée
  • Intrusif, puisque enregistrant précisément la géolocalisation de chaque trajet réalisé
  • Coercitif, pénalisant les conducteurs potentiellement les plus dangereux, en axant l’application sur la maîtrise technique à des fins de pricing comportemental. »

Fort de ce constat, ExtraDrive a bâti une solution qui vise à servir en priorité l’intérêt du conducteur. La jeune pousse a testé toutes les technologies, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs sensibilités pour faire les choix les plus intuitifs pour les utilisateurs et suffisamment fiables techniquement.

Laurent Jacques poursuit : « C’est à partir de ces travaux que les choix structurants qui caractérisent le modèle MAPADrive ont été arrêtés :

  • Bon marché : Nous avons voulu développer une application peu onéreuse à mettre en place, notre score de conduite n’est pas calculé à partir d’un boitier, ou d’une technologie développée spécifiquement, mais en utilisant les fonctionnalités offertes par les smartphones aujourd’hui.
  • Simple d’utilisation et d’installation : Notre application doit être activée une première fois, mais elle ne requiert aucune installation, juste son activation lors de l’installation d’une pastille placée dans le véhicule. Ensuite, plus aucune manipulation n’est nécessaire.
  • Non intrusif : Par conviction, nous avons choisi de respecter au maximum la vie privée des conducteurs. Nous n’utilisons donc aucune donnée sur la position. Nous analysons comment l’utilisateur conduit, mais pas où il conduit. Nous n’identifions pas s’il respecte le code de la route, mais si sa conduite est adaptée au contexte. A partir des éléments de conduite, nous sommes capables de reconstituer un certain nombre d’éléments de contexte, comme l’environnement de conduite : ville, campagne, autoroute. »

La prévention routière et le respect de la vie privée : les 2 objectifs de la MAPA et d’ExtraDrive

« L’application MAPADrive n’est pas utilisée pour sanctionner les conducteurs ou piloter techniquement une prime. Elle sert de communication positive et de prise de conscience sur la sécurité routière en permettant de récompenser les conducteurs les plus vertueux. C’est par ce biais qu’elle a un impact et réduit progressivement la sinistralité. Les conducteurs reçoivent des conseils pour mieux conduire et ils peuvent compenser leurs émissions de CO2 s’ils le souhaitent. » développe Vincent Loizeil.

Avec un taux d’adhésion de 90% sur les 40% de jeunes conducteurs contactés par la MAPA, l’application MAPADrive prouve qu’en respectant la vie privée de ses sociétaires tout en les accompagnant dans leurs habitudes de conduite, elle réussit à séduire la nouvelle génération.

Démonstration MAPADrive : Scorauto & Scoréco

L’objectif de l’application est la sécurité routière. Elle a donc été entièrement automatisée via une pastille bluetooth et les données de score ne sont mises à jour qu’après chaque trajet. L’utilisateur n’a donc pas à regarder son téléphone pendant qu’il conduit. Le téléphone utilise les données GPS, mais pas la position, pour analyser la conduite et calculer les scores sur deux volets :

  • Scorauto sur la conduite de l’utilisateur, avec un zoom sur son anticipation des freinages et des virages, et conseils de conduite
  • Scoréco sur la qualité écologique de sa conduite, et possibilité de compenser ses émissions de CO2

Chaque pastille a un numéro unique et le sociétaire l’appaire à la première utilisation puis la laisse dans son véhicule (ex : sa boîte à gants). Lorsqu’il monte en voiture, l’application s’active. Et quand il descend de voiture, l’application s’arrête et met à jour les scores. C’est donc cette pastille qui permet de connecter la voiture et de la faire entrer dans l’univers de l’internet des objets.

 

Laurent Jacques : « A chaque fin de semestre, un bon score, couplé à l’absence d’accident responsable, permet aux jeunes conducteurs qui ont eu un bon comportement sur la route de prétendre à des avantages exclusifs : une carte cadeau semestrielle de 50 € et une remise de 5% sur la prochaine cotisation annuelle.

Pour la compensation de CO2, nous avons signé un partenariat avec l’association GERES. Notamment par des programmes de plantations d’arbres, elle obtient des certificats de CO2 échangeables sur les marchés internationaux. A la fin de chaque trajet, les données remontent sur nos serveurs situés dans le cloud. Et tous les mois, nous envoyons automatiquement un reporting des données mensuelles agrégées de chaque utilisateur à la MAPA pour un suivi du programme de fidélité. »

Développements futurs d’ExtraDrive et déploiement de la stratégie numérique de la MAPA

  • Du côté d’ExtraDrive :

ExtraDrive est sur le point de lancer un nouvel algorithme qui permet de calculer les économies de carburant réalisées grâce à une bonne conduite. L’objectif est de faire prendre conscience aux conducteurs de leur intérêt économique à bien conduire, au-delà de seuls gains liés à l’assurance. Un indicateur qui permet d’identifier si le conducteur utilise son téléphone portable en conduisant est aussi en cours de développement.

ExtraDrive travaille actuellement au lancement d’une offre destinée aux flottes de véhicules, et aux acteurs de l’après-vente automobile, en y intégrant notamment un extranet de reporting ainsi que la création d’un centre de données qui a pour objet de relier les scores de bonne conduite avec la sinistralité constatée par profil de conducteur.

Laurent Jacques conclut : « Notre objectif est de progressivement développer des fonctionnalités supplémentaires, en gardant une expérience utilisateur positive, pour créer des partenariats avec tous les acteurs soucieux de la sécurité routière qui veulent la promouvoir en accompagnant les conducteurs. »

  • Du côté de la MAPA :

Depuis le lancement de MAPADrive, la MAPA poursuit la réflexion pour aller encore plus loin dans les services proposés par l’application. Le calcul sur les économies de carburant en fait partie et d’autres pistes sont explorées.

La volonté de la MAPA est de dépasser son métier d’assureur, de prolonger l’accompagnement de ses conseillers auprès des professionnels. Notons que ces conseillers disposent déjà d’un outil d’aide à la vente sur tablette tactile qu’ils utilisent lors de leur déplacement chez leurs clients, et qui leur permet de fluidifier la relation client, avec notamment des études tarifaires générées en temps réel. Un nouvel espace client doit également voir le jour très prochainement.

Vincent Loizeil explique : « Bien que notre mutuelle soit de taille modeste, d’autres projets en lien avec la prévention sont en cours, que ce soit dans le cadre de la vie privée de nos sociétaires, ou dans celui de leur activité professionnelle. C’est une dynamique forte au sein de notre réseau, il nous faut la prolonger avec le digital. »

Lien vers la vidéo de présentation de MAPADrive : https://youtu.be/cdY6jdVKzkg

Lien vers les visuels : https://www.dropbox.com/sh/cnvep1x6t2p1y7r/AAAgZ64WgLmQ1RLwwgGxHEHDa?dl=0

A propos de MAPA

Fondée en 1911, la MAPA est l’assureur dédié aux professionnels de l’alimentaire. Elle couvre l’ensemble des besoins de ses 140 sociétaires et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros. En 4 ans, elle a reçu de nombreux prix et labels pour ses différentes offres dont le Label d’Excellence décerné par Les Dossiers de l’Épargne pour le produit MAPA GAV (Garantie des Accidents de la Vie). Pour continuer d’enrichir sa relation client, la MAPA exploite au mieux les atouts de la transformation digitale qui s’opère dans le secteur. https://www.mapa-assurances.fr

A propos d’ExtraDrive

Créée en 2016, ExtraDrive est une startup innovante regroupant en son sein de nombreuses expertises dans le domaine de l’assurance, de l’informatique et des mathématiques. Portée sur l’innovation technologique, la problématique environnementale et la sécurité routière, l’application d’aide à la conduite ExtraDrive est le partenaire idéal des assureurs, des gestionnaires de flottes et des prestataires automobiles en quête d’innovation et d’IoT. https://extradrive.fr/

Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.