Blog

#Écologie #Noël: Un demi-milliard de piles vendues pendant les fêtes : pensons à leur recyclage !


Une pile sur deux est vendue pendant la période des fêtes de fin d’année. Avec son lot de jouets, appareils high tech, outils de bricolage et autres cadeaux fonctionnant à piles, cette période représente un véritable pic pour la filière. Alors qu’elles pourraient être recyclées en fin de vie, la plupart sont oubliées dans nos maisons… 

Quand Noël fonctionne à pile !
Pour Noël, les français offrent de plus en plus de jouets ou d’appareil nomades fonctionnant à l’aide de piles ou de batteries. Une bonne période pour les marchands de LR6 et LR03, mais une mauvaise nouvelle pour la planète car seulement 45,4% seront finalement recyclées. 20 % finiront même directement à la poubelle ou jetées dans la nature ! 1,5 milliard de piles et batteries sont vendues chaque année mais un français ne recycle aujourd’hui en moyenne que neuf piles par an.

Télécommande ou jeux cassés, vieux smartphone, ancienne radio ou robot ménager… Qui n’a pas chez lui un appareil électronique oublié dans lequel dorment depuis des lustres des piles ou une batterie ? « Nous estimons que 75 piles ou batteries sont utilisées ou simplement stockées à l’intérieur d’une maison. Notre filière française est déjà très performante et nous avons atteint, même dépassé cette année, le taux de collecte fixé par la Directive Européenne (45 %). Nous souhaitons aller encore plus loin en recyclant, dès 2021, une pile sur deux », détaille le directeur général de Corepile, Frédéric Hedouin.

Pourquoi recycler ses piles ?
Au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement et tout risque de toxicité, la valorisation des piles et petites batteries représente un véritable gisement de matériaux à forte valeur ajoutée : 80% des métaux contenus dans une pile sont ainsi recyclés. Chaque année, ce sont près de 30 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés, représentant des milliers de tonnes de zinc, de manganèse, de fer, de plomb ou encore de nickel à récupérer pour leur réutilisation par les industries de la métallurgie. Ainsi, issus du recyclage, ces métaux ont une seconde vie : ils sont utilisés pour la fabrication d’objets de la vie quotidienne comme des gouttières, des couverts ou autres articles de quincaillerie, des tôles de voitures, mobiliers urbains ou tout simplement de nouvelles batteries.

Où déposerses piles ? 
Le recyclage, ce n’est pas seulement à Noël mais toute l’année ! Chaque particulier peut commander gratuitement son cube à piles sur le site internet de Corepile et, une fois plein, le déposer dans les magasins et grandes surfaces qui commercialisent des piles (enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique, déchetterie, lieux publics). Des bornes de collectes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins, sont mis à disposition en libre-service.


Bibliothèque de visuels : http://bit.ly/2GlmQweA propos de Corepile :
Depuis 15 ans, Corepile assure – partout en France métropolitaine, en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte – la collecte et le recyclage des piles et petites batteries usagées. Eco-organisme leader en France, sans but lucratif et sous agrément d’État depuis 2010, Corepile a collecté plus de 100 000 tonnes soit 4 milliards de piles usagées depuis sa création !
Plus d’informations sur : www.corepile.fr  www.jerecyclemespiles.com
Share :
Related Posts

Leave Your Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.