Initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Aventure du Vivant est un roadshow qui sillonne les routes de France métropolitaine jusqu’au 28 novembre 2020 pour faire connaître les métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent les filières de l’enseignement agricole, agro-alimentaire et des services.

 

 

Jusqu’au 17 octobre, la région Auvergne – Rhône-Alpes est mise à l’honneur avec 5 arrêts :
– Moulins du 01 au 03 octobre Place d’Allier et Cours Jean Jaurès (le 03),
– Clermont-Ferrand du 05 au 07 octobre sur la Place du 1er Mai,

– St Flour du 08 au 10 octobre, Place de la Liberté et Place de l’Octroi
– Romans-sur-Isère du 11 au 14 octobre au lycée agricole Terre d’Horizon le 11 (puis en centre ville),
– Issingeaux du 15 au 17 octobre sur le parking extérieur, Lycée George Sand, EPL du Velay. Durant son stationnement, le camion accueillera :
Un public de scolaires
– les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h à 17h
&
Le grand public :
les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 19h00

 – les mercredi et samedi de 09h à 19h.

Ce camion dispose d’un simulateur de conduite d’engin agricole, de tablettes connectées, de lunettes de réalité virtuelle, d’écrans tactiles interactifs. Une équipe d’animation prend en charge les groupes et le public afin de présenter les métiers et les formations de l’enseignement agricole et de les accompagner dans la découverte des outils numériques mis à leur disposition.

La genèse du projet
Depuis l’année dernière, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une grande campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination du grand public pour valoriser tous les métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent les filières de l’enseignement agricole, agro-alimentaire et des services : « L’Aventure du Vivant ». En plus d’une programmation toujours plus riche sur les canaux de communication plébiscités par les jeunes, la saison 2 de l’Aventure du Vivant se matérialise en 2020 par une unité mobile, constituée d’un camion de 18 mètres proposant 2 espaces distincts d’une capacité de 20 personnes chacun.

Le camion embarquera à son bord un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs… L’objectif de cette initiative est de faciliter l’échange entre élèves et valoriser, encore et toujours, l’enseignement agricole en permettant de guider au mieux les jeunes dans leur orientation.

 Les animations proposées par l’Aventure du Vivant : le Tour
– Diffusion de vidéos de témoignages de jeunes
– Diffusion de films en 3D (lunettes Oculus)
– Jeux numériques
– Zone d’information sur l’orientation (tablettes interactives)
– Zone « espace mini conférence »

Pour rappel :
L’enseignement agricole est le 2ème système éducatif en France, comprenant plus de 800 établissements présents sur l’ensemble du territoire et accueillant environ 160 000 élèves, 46% de filles et 54% de garçons, 35 000 apprentis et stagiaires de la formation continue. Il accueille également 33 000 étudiants dans 18 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage. Plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne… Mais aussi plus de 150 formations générales, technologiques et professionnelles pour un métier, au contact des autres et de la nature.

Lien vers le KIT PRESSE : https://bit.ly/2SIGZoe
https://laventureduvivant.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.