ATIK

Fondation Yves Rocher

Activer et entretenir la relation
avec un nouveau réseau médiatique

Créée en 1991 par Yves Rocher et son fils Jacques Rocher, la Fondation Yves Rocher œuvre depuis bientôt 30 ans pour préserver la biodiversité. Face à l’urgence écologique, la Fondation agit pour l’environnement à travers quatre programmes emblématiques : Plant For Life, Terre de Femmes, Plantes et Biodiversité & Photos, Peuple et Nature. 

Reconnue d’utilité́ publique en 2019, la Fondation affirme encore plus fort sa volonté́ d’agir en faveur du vivant et pour le bien commun. En chiffres, la Fondation Yves Rocher c’est 100 millions d’arbres plantés en 2020, 48 ONG soutenues à travers le monde, 1 arbre planté toutes les 3 secondes, plus de 450 femmes récompensées en France et à l’international, des actions menées à travers plus de 50 pays et plus de 2 millions d’euros de dotations versées aux femmes dans le monde.

Problématique

Comment soutenir la Fondation Yves Rocher sur ses actualités et événements en développant sa visibilité et sa notoriété auprès d’influenceurs et de médias clés des secteurs environnementaux & responsables ?

Objectifs

Valoriser l’ensemble des actions de la Fondation auprès des médias, des décideurs et du grand public français

Positionner la Fondation et ses actions sur de nouveaux domaines médiatiques encore peu exploités aujourd’hui : environnement et écologie

En 2020

62 parutions toute typologie de médias confondus

Type de client

Fondation reconnue d’utilité publique

Mission

Relations presse

Solution apportée
en relations presse

Capitaliser sur les recettes qui marchent (invitation aux événements phares de la Fondation Yves Rocher). 

Activer et entretenir la relation avec un nouveau réseau médiatique de journalistes experts et sensibles au sujets environnementaux. 

Se rapprocher des influenceurs et des décideurs partageant les mêmes convictions et engagements que le Fondation Yves Rocher. 

Provoquer des rencontres entre les membres de la Fondation et/ou de sa communauté (partenaires, ONG, scientifiques, écologues naturalistes, planteurs et planteuses…) et les journalistes.

Actions réalisées

Envois réguliers d’outils de communication anglés dont la stratégie de contenu précise et pertinente

Création d’une conférence de presse online pour l’objectif des 100M d’arbres plantés

Saisie d’opportunités médiatiques (podcasts, dossiers spéciaux, marronniers…)

S’associer avec les bons acteurs au bon moment

Résultats obtenus

62 retombées presse en 9 mois

20 journalistes présents pour la conférence de presse online

Nouvelles perspectives médiatiques : podcast, web TV, dossiers thématiques…