Autun en Bourgogne, à 1h50 de Paris, est une ville qui a plus de deux mille ans d’histoire. Elle compte une cinquantaine de sites inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques. Autun, jadis appelée Augustodunum, est le plus grand site gallo-romain au nord de la Loire. Son patrimoine et ses richesses médiévales font de la ville, entre vignes et Morvan « une perle de culture dans un écrin de verdure ».
Du 15 juillet au 03 août 2023, la ville accueillera la quatrième édition de la Biennale d’Autun, festival international d’art sacré contemporain : 35 artistes, 15 nationalités, plus de 150 œuvres pluridisciplinaires exposées, reflet d’une vision hétéroclite et universelle du sacré, dans 14 lieux emblématiques de la ville ouverts au public. Une balade culturelle entre chapelles et jardins à laquelle se conjugueront des occasions de rencontres privilégiées avec les artistes, des ateliers participatifs, des concerts, des spectacles et qui questionnera le grand public sur son rapport à l’autre, à soi, au spirituel… bien au-delà des croyances et sous l’angle des MIGRATION(S).
Pendant 20 jours, des artistes de renommée internationale se succèderont dans la ville d’Autun : Kalliopi Lemos (Grèce), Enrique Ramirez (Chili), Bahia Shehab (Égypte), Barthélémy Toguo (Cameroun), Ai Weiwei (Chine), la street-artiste libano-égyptienne Bahia Shehab qui réalisera une œuvre de 40m2 en pleine rue, Kathrin Stalder avec «Heimat » ou Gwenaëlle Le Boulluec avec ses ateliers de grues cendrées…. Des œuvres de toutes formes : – arts plastiques : peinture, sculpture, street-art, photographie, vidéo, installations, land-art. – danse, musique, chant, lectures, performances, conférences. s’adressant à tous les publics. Mais également deux spectacles de danse exceptionnels, le 18 juillet, en plein air, « Migrare » de la compagnie Maduixa, et le 28 juillet: « Étrange tableau », de la compagnie Body Double, créé par la danse et chorégraphe Marie Perruchet. Le 27 juillet, une performance exceptionnelle, la lecture intégrale de l’Odyssée d’Homère, (17h de lecture), par 35 lecteurs. En guise de concert inaugural, la cathédrale Saint-Lazare accueillera la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton avec la création d’une 7ème Odyssée.
La biennale se déploiera à travers quatorze lieux de la ville d’Autun tous accessibles à pied, des lieux insolites du riche patrimoine autunois classés Monuments historiques : chapelles, temple, évêché, cloîtres, jardins. Une large place est donnée aux rencontres programmées avec les artistes, aux résidences, aux ateliers participatifs comme autant d’occasions d’échanges, de partages « À Autun, les artistes sont là ».
https://www.biennale-autun.com/