ATIK

 

 

 

Lancée il y a 1 an, l’application Qlower simplifie la vie des investisseurs immobiliers en automatisant la comptabilité jusqu’à la déclaration fiscale, sans saisie manuelle, grâce à l’I.A et à l’Open Banking. L’analyse des transactions rendues accessibles par ce dernier devient une source de données qui permet à un outil comme Qlower de conseiller, prévoir et optimiser l’ensemble d’un parc locatif pour le compte d’un bailleur particulier ou professionnel.
 
La valeur ajoutée de l’utilisation de l’Open Banking dans la gestion d’actifs immobiliers vient de son caractère continu, en totale rupture avec les pratiques actuelles de comptabilité/fiscalité. Aujourd’hui, les métiers de la comptabilité attendent les fins de périodes pour effectuer un suivi des comptes. L’échelle est le mois, le trimestre, l’année. Pendant ladite période, l’information est peu disponible, non à jour et ne permet ni de suivre l’activité, ni de piloter ses décisions.
 
« L’Open Banking amène, par construction, l’alimentation en continu de la comptabilité, mais aussi de la déclaration fiscale. Il devient possible de piloter la fiscalité d’un patrimoine immobilier. Cela commence à l’échelle du bien, par la prévision de l’impôt attendu, en regard avec les amortissements réputés différés disponibles. Selon le cas, l’éclairage d’opportunités de travaux, comme de rénovation énergétique, devient très opportun fiscalement. Le regroupement de biens en ensembles (immeubles, SCPI, région, parc social, etc.) n’est que l’évolution logique de ces premières étapes déjà observées. Les gestionnaires disposent alors d’un outil tout en un, hybride entre finance et progiciel, intégrant la gestion opérationnelle, locative, jusqu’à la comptabilité et les conseils d’optimisation de la performance, alimenté par les paiements. » Explique Christophe Duprat, CEO de Qlower
 
Dès le versement d’un loyer, celui-ci est reconnu et attribué à un lot et à un locataire. La génération et l’envoi de la quittance deviennent automatiques. Parallèlement, l’absence d’une opération créditrice attendue génère un processus de relances graduelles envoyées aux locataires en retard de paiement. Ainsi, en cas de recours à une garantie loyer impayé, la documentation est déjà préparée. Avec les allocations logement, les autres transactions créditrices regroupent les remboursements d’assurances dorénavant faciles à suivre, tandis que les transactions débitrices permettent un suivi automatisé des dépenses poste par poste. L’absence d’une assurance normalement attendue (comme l’assurance propriétaire non occupant) peut générer une alerte spécifique visant à confirmer l’équipement en assurances, ou à identifier un remboursement de crédit immobilier potentiellement re-négociable. L’augmentation inattendue de la consommation énergétique ou d’eau d’un logement révélée par la facture peut indiquer un risque à surveiller. Autant d’indicateurs rendus possibles grâce à l’analyse des transactions via l’Open Banking et qui ne fait qu’initier une vague d’innovations touchant l’immobilier comme de nombreux autres secteurs.


À propos de Qlower
Qlower est une solution digitale simplifiant chaque étape de la gestion d’un patrimoine immobilier. En réunissant le meilleur des technologies bancaires (Open Banking, Intelligence Artificielle) et de l’expérience en investissements immobiliers, l’application Qlower automatise la gestion locative, la comptabilité, jusqu’à la génération des déclarations fiscales. Ces informations enrichies par un service client ultra compétent produisent des conseils patrimoniaux toujours pertinents. Déjà 180 millions d’euros d’actifs immobiliers sont actuellement gérés sur la plateforme lancée début 2021.
https://www.qlower.com