En 2022, les entreprises françaises prévoient plus de trois millions d’embauches. Dans un contexte de pénurie de talents sur le marché de l’emploi, les seniors âgés de plus de 55 ans constituent un vivier de candidats de qualité qui intéresse un grand nombre de dirigeants, y compris dans l’écosystème start-up. C’est le cas de la fintech Qlower, spécialisée dans la comptabilité, la fiscalité et la gestion de patrimoine d’investissements immobiliers, qui a fait le choix de renforcer ses équipes par l’emploi de consultants à la retraite.
Christophe Duprat, CEO de Qlower, explique: « Nous avions besoin de personnes expertes, réactives et disponibles pour supporter la charge de notre activité́ durant la période déclarative (avril-mai) et répondre efficacement aux problématiques fiscales de nos utilisateurs. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers des profils de comptables seniors, des experts à la recherche de missions courtes mais requérant des compétences pointues. Nous ne regrettons pas ce choix car ils apportent aux plus jeu anes leurs connaissances de terrain et des automatismes métier. De plus, leur position externe à l’entreprise leur offre un recul impossible à conserver par l’équipe interne, et participe à l’identification des points d’amélioration à la prise en main du logiciel Qlower »
Le maintien des senior dans l’emploi, une réponse à la pénurie de talents ?
Christophe Duprat en est convaincu. Il conçoit d’ailleurs Qlower comme une entreprise nativement cross-générationnelle. A la différence de la plupart des startups ou fintech, Qlower a été cofondé par 3 entrepreneurs très expérimentés, allant de 46 à 64 ans. Les équipes produit, design et techniques sont beaucoup plus jeunes, avec une moyenne d’âge de 25 ans et demi. « Il est clair qu’entre 25 et 45 ans, on éclaire les sujets différemment. Je reste pourtant étonné chaque jour tant par la maturité des jeunes de l’équipe que par la jeunesse d’esprit des comptables retraités qui nous accompagnent.
L’organisation cross-générationnelle de Qlower démontre la symétrie de l’utilité par l’emploi. En plus de relais ponctuels lors des périodes déclaratives, Qlower compte renforcer d’ici la fin de l’année son pôle Conseil Patrimonial avec des profils salariés expérimentés en préparation d’un départ à la retraite progressif.
Découvrez le portrait de Jean-Jacques Dubet, comptable à la retraite recruté par Qlower : https://bit.ly/3QbCQoH
À propos de Qlower
Qlower est la première solution digitale de gestion, comptabilité et fiscalité dédiée aux investisseurs immobiliers. En réunissant le meilleur des technologies bancaires (Open Banking, Intelligence Artificielle) et de l’expérience en investissements immobiliers, l’application Qlower automatise les aspects administratifs de la gestion locative, et va jusqu’à la génération des déclarations fiscales optimisées. Ces informations enrichies par un service client de proximité produisent des conseils patrimoniaux toujours pertinents. Déjà 300 millions d’euros d’actifs immobiliers sont actuellement gérés sur la plateforme lancée début 2021. https://www.qlower.com