ATIK


Communiqué de presse, le 13 septembre 2022


Le Fonds pour l’Arbre révèle les 89 opérateurs sélectionnés et engagés
pour la saison 2022-2023 en faveur de la haie

©Photo : Karolina Samborska

Les épisodes de canicule, d’incendies et de sécheresse que de nombreuses régions françaises ont vécu cet été, et continuent de subir, confirment l’urgence absolue d’agir rapidement face à la crise écologique et agricole que nous traversons. Les haies sont l’une des réponses les plus immédiates et pertinentes pour affronter ces vagues de chaleur et préserver les ressources en eau ! Suite à l’appel à projets publié au printemps 2022, le Fonds pour l’Arbre dévoile les 89 opérateurs qui bénéficieront de son soutien financier pour la saison 2022-2023.

Le Fonds pour l’Arbre, un soutien pour les opérateurs, experts de l’arbre et de la haie sur le territoire français
Avec 102 dossiers de candidatures reçus, l’appel à projets 2022-2023 du Fonds pour l’Arbre « Plantation, gestion, filières : soutenir les actions pour l’arbre et la haie » démontre une nouvelle fois son attrait auprès des opérateurs.
 
Cette année, 745 514 €* ont été distribués par le Fonds pour l’Arbre pour soutenir les 89 opérateurs (retenus parmi ces candidatures) répartis sur le territoire national afin de développer une animation territoriale d’envergure autour de : 
– la plantation de haies avec 401 171 arbres dont 200 586 arbres Végétal local
– le déploiement du Label Haie 
– le développement de la filière Végétal local
– l’animation des Afac Régionales
*Pour répondre à l’ensemble de la demande territoriale, le total du budget manquant est de : 1 095 166 €.

La carte des 89 opérateurs de la saison 2022-2023
Pour consulter la carte en ligne et retrouver la liste des opérateurs, cliquez-ici

En faveur de la plantation et de la restauration des haies bocagères dans l’espace rural, le Fonds pour l’Arbre soutient des actions de développement territorial durables et de qualité partout en France en s’appuyant sur deux de ses outils métiers : la filière Végétal local et le Label Haie

Qui sont les opérateurs sélectionnés ?
Les opérateurs retenus par le Fonds pour l’Arbre sont des professionnels de l’arbre aux profils très variés avec une vision globale de la haie basée sur trois grands préceptes : planter, gérer et valoriser. 
Ces structures d’ingénierie territoriale accompagnent techniquement sur le domaine de la haie champêtre, en priorité les gestionnaires de la haie (agriculteurs et collectivités) mais sensibilisent également un public plus large (scolaires et citoyens). Ils constituent le réseau Afac-Agroforesteriesmobilisé sur le territoire français.

Ces organismes engagés dans une stratégie territoriale de développement des arbres et des haies champêtres agissent en faveur du maintien et du développement de l’arbre hors-forêt, des haies, du bocage et de l’agroforesterie et s’inscrivent de fait dans le domaine d’intervention de la protection de l’environnement naturel, reconnue parmi les grandes causes d’intérêt général. 
 
On y retrouve :

  • les structures locales dédiées à l’arbre et à la haie,
  • les structures environnementales,
  • les structures d’accompagnement agricole,
  • les collectivités territoriales,
  • les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole

Les cinq aides du Fonds pour l’Arbre pour le développement de l’arbre et de la haie
Pour que ce déploiement dynamique et efficace perdure, le Fonds pour l’Arbre finance les actions d’un réseau d’opérateurs experts réparti sur l’ensemble du territoire national, grâce à différentes aides. En vue d’une meilleure diversification des actions sur le terrain et afin d’accompagner tout le cycle de la vie de la haie, de la graine à la gestion des arbres et des arbustes, le Fonds pour l’Arbre a attribué 5 aides distinctes :
  • Aide à la plantation
  • Aide au développement de la filière Végétal local
  • Aide à la mise en œuvre du Label Haie
  • Aide aux référents régionaux Label Haie
  • Aide Afac régionale
Pour en savoir plus sur le détail des aides, cliquez-ici
 
« Notre objectif n’est pas de planter de la haie au kilomètre : nous voulons planter des haies de qualité (avec la consolidation de la filière Végétal local), des haies qui aient un sens pour les gestionnaires et ce, avec le soutien de conseillers agroforestiers expérimentés qui connaissent leurs territoires. Tout cela est pensé pour redonner aux gestionnaires l’envie de s’approprier leurs haies et d’améliorer leurs pratiques de gestion (avec le Label Haie). En définitive, le Fonds pour l’Arbre est un véritable laboratoire d’expérimentation à l’échelle de la France, des actions qui demain peuvent inspirer les politiques territoriales et nationales. Nous espérons doubler au plus vite le cercle des donateurs et donc notre capacité d’intervention. »
— Sylvie Monier, Présidente du Fonds pour l’Arbre

 
À propos du Fonds pour l’Arbre 
Créé en 2020 par la Fondation Yves Rocher et l’Afac-Agroforesteries, rejoins aujourd’hui par six mécènes, le Fonds pour l’Arbre est un fonds de dotation collectif en faveur de la haie bocagère en milieu rural qui fédère des entreprises, fondations, opérateurs, agriculteurs, collectivités et citoyens, tous unis autour de trois grands préceptes : planter, restaurer et accompagner. Le Fonds pour l’Arbre a pour objectif de soutenir une dynamique de restauration des 750 000 km de haies du territoire et de développer le patrimoine bocager français en s’appuyant sur l’action territoriale en vue de participer à la transition agricole et écologique.
https://fondspourlarbre.fr