ATIK


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 20 mai 2021
 



AU NOM DE L’ARBRE
Introduction de Sylvain Tesson
Préface de Jacques Rocher
Sous la direction de Cyril Drouhet


 



Disponible en librairie le 20 mai 2021

Prix public TTC : 39 euros
224 pages
Éditions Albin Michel
En partenariat avec 
la Fondation Yves Rocher



1 LIVRE ACHETÉ = 5 ARBRES PLANTÉS
L’achat d’un livre donne la possibilité à chacun et chacune d’agir en faveur de l’environnement. Tous les droits sont reversés afin de permettre à la Fondation Yves Rocher et ses partenaires, de planter cinq arbres sur l’un de ses sites de plantation.

« Là où la forêt disparaît, la Terre est meurtrie » 
Sylvain Tesson

La surface globale des forêts a été réduite de 40% en 3 siècles, et chaque année 13 millions d’hectares de forêt — l’équivalent du Portugal — continuent de disparaître… Chaque fois, ce sont tout un écosystème, toute une biodiversité qui disparaissent, nous rappelant au passage que si nous savons détruire la nature, nous ne la maîtrisons pas pour autant. Mais la situation n’est pas inéluctable : en effet, de la France à l’Éthiopie, de l’Inde à l’Équateur, des communautés se lèvent et se battent pour reboiser la planète. Ce livre — véritable éloge de l’arbre — leur rend hommage et montre, par des exemples concrets, comment replanter intelligemment, selon les besoins spécifiques de chaque région.

 
— UN HYMNE AU VIVANT PORTÉ PAR DES AUTEURS ENGAGÉS
 

JACQUES ROCHER : aux racines d’un projet fou
« Le sel de la vie est agrémenté de belles rencontres, celle avec Sylvain en fait partie.
Pas besoin de grands discours pour se comprendre et sentir ce qui nous unit : cette relation intime avec la nature, cette dimension liée à la temporalité de l’arbre face à l’immédiateté de notre société certes hyper connectée, mais totalement déconnectée à la nature. Au-delà de ses écrits qui me transportent, c’est aussi ce besoin vital pour lui d’être en lien avec les éléments et la nature qui font que nous sommes devenus des compagnons des arbres. Ce livre en est le témoignage intime. »

Depuis son premier Arboretum en 1993 et sa rencontre avec Wangari Maathai en 2007, première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix et marraine de la campagne de plantation d’arbres menée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Jacques Rocher est profondément convaincu que planter des arbres est essentiel pour la vie sur Terre. De cette rencontre sont nés le programme de plantation de la Fondation Yves Rocher, ainsi que le pari fou de planter 1 million d’arbres. Amoureux de la nature et se présentant comme un modeste planteur, Jacques Rocher n’a eu de cesse de s’engager et a relevé le défi d’embarquer une communauté de planteurs et planteuses pour répondre à l’urgence de reforestation mondiale. Aux côtés de 48 ONG et de milliers de volontaires, la Fondation Yves Rocher, reconnue d’utilité publique, agit sur le terrain à l’échelle nationale et internationale. Fin 2020, l’objectif des 100 millions d’arbres plantés fut atteint. Avec Plant For Life, la Fondation Yves Rocher ambitionne de planter 35 millions d’arbres supplémentaires à travers le monde d’ici à 2025 soit un arbre planté toutes les trois secondes !


SYLVAIN TESSON : éloge de l’arbre
« Les modalités techniques de la déforestation sont multiples. L’origine profonde est la même : partout où la pression humaine s’accroît, la forêt s’efface… Un peuple de planteurs se lève. Pour l’instant, c’est une armée modeste. La guerre n’est pas gagnée mais la bataille est engagée… Plantons ! ajoute Rocher, la forêt organisera la suite. L’on ne saurait quitter cette Terre sans lui avoir rendu un peu de ce qu’elle était avant que nous y apparussions. »

Ecrivain voyageur, Sylvain Tesson embarque son public depuis maintenant plus de 20 ans. Aventurier, philosophe dans l’âme, il porte en lui à la fois la curiosité et la gaieté, l’histoire et la littérature, et un irrésistible besoin des grands espaces propices au ressourcement, privilégiant les rencontres humaines et la contemplation réfléchie des beautés de notre Terre. Son goût du risque et ses voyages en solitaire lui inspirent de nombreux récits dont En avant, calme et fou (Albin Michel, 2017). Ses écrits ont été très souvent salués par la critique. Il obtient en 2009 le prix Goncourt de la nouvelle pour Une vie à coucher dehors (Gallimard 2009) et le prix Renaudot en 2019 pour La Panthère des neiges (Gallimard 2018).


CYRIL DROUHET : prendre conscience par l’image
« Les arbres sont nos alliés et notre avenir. Cet ouvrage est un hymne à la vie, à la nature, à tous ceux qui ont à cœur de retisser nos liens avec notre Terre. Un hommage aussi à ces neuf photographes de talent qui ont su si merveilleusement célébrer les forêts et les arbres. »

Grand reporter et historien de formation, Cyril Drouhet est Directeur des Reportages et de la Photographie au Figaro Magazine. Sensible aux actions menées pour la reforestation, c’est naturellement qu’il a accepté de contribuer à la conception de cet ouvrage.



— PHOTOGRAPHIER POUR TÉMOIGNER DE LA REFORESTATION

Parce que photographier notre planète c’est déjà s’engager, Jacques Rocher et la Fondation Yves Rocher ont fait appel à neuf photographes de renom pour éveiller les consciences sur le lien qui existe entre arbre, terre et humain. Au-delà de témoigner de l’urgence d’agir, ce projet de commande photographique, qui s’est étendu de 2017 à 2020, rend aussi hommage à ces femmes et ces hommes qui œuvrent infatigablement pour reverdir la Terre. Tous engagés, ces photographes reporters sont partis à la rencontre des planteurs et planteuses sur le terrain. À leurs côtés, ils ont réalisé leur mission. Celle du témoignage par la photo. Grâce à leur talent, nous découvrons, nous nous émerveillons, nous prenons conscience de la réalité. À travers l’immense diversité d’espaces, de temporalités, d’acteurs, de points de vue, bref, de millions d’histoires qui entrent dans le processus de reforestation de notre planète.

LES PHOTOGRAPHES
Télécharger le CP en pdf

À propos de la Fondation Yves Rocher
Créée en 1991 par Yves Rocher et son fils Jacques Rocher, la Fondation Yves Rocher œuvre depuis 30 ans pour pré- server la biodiversité. Face à l’urgence écologique, la Fondation agit en faveur de l’environnement à travers quatre programmes emblématiques : Plant For Life, Terre de Femmes, Plantes et Biodiversité & Photos, Peuple et Nature. Reconnue d’utilité publique en 2020, la Fondation affirme encore plus fort sa volonté d’agir pour le vivant et pour le bien commun. En chiffres, la Fondation Yves Rocher c’est 100 millions d’arbres plantés en 2020, 48 ONG soutenues à travers le monde, 1 arbre planté toutes les 3 secondes, près de 500 femmes récompensées en France et à l’interna- tional, des actions menées à travers plus de 50 pays et plus de 2 millions d’euros de dotations versées aux femmes dans le monde.
www.yves-rocher-fondation.org


À propos d’Albin Michel
Créées en 1900, les éditions Albin Michel publient depuis plus d’un siècle des ouvrages de tous genres : littérature, document, sciences humaines, jeunesse, psychologie, spiritualités, BD… Et depuis la création du département des beaux livres en 2009, des ouvrages illustrés dans les domaines de l’art, de la photographie, de l’histoire, de l’écologie, du patrimoine, etc… Publiant près de 450 ouvrages par an, souvent primés et plébiscités par le public, Albin Michel est l’une des principales maisons d’édition indépendante — et familiale — française.
www.albin-michel.fr