Depuis 2008, la Fondation Yves Rocher appuie le plaidoyer de l’Afac-Agroforesteries et ses actions à échelle nationale. - En soutenant le Concours des Pratiques Agro-écologiques-Agroforesteries rattaché au Concours Général Agricole, qui récompense des agriculteurs et des agricultrices pour la bonne conduite de leurs haies ou l’implantation d’arbres sur leurs parcelles. Une véritable reconnaissance nationale pour les agriculteurs et agricultrices, éleveurs et éleveuses, qui plantent et gèrent leurs haies sur leurs exploitations et qui, pour certains, ont été accompagnés par l’Afac-Agroforesteries et le programme « Plantons France ».
- En témoignant de l’expérience du programme, de l’action et des outils mis en place par le réseau Afac-Agroforesteries auprès du Cabinet de l’Elysée dans le cadre du plan de relance des haies par l’Etat français.
Aujourd’hui, l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher franchissent une nouvelle étape en créant, avec d’autres fondations et partenaires, le Fonds pour l’Arbre, pour intensifier leur action commune indispensable, planter davantage et permettre une meilleure gestion des haies sur plus de territoires. |