ATIK

 

 

 

                         

       

 

 

 

 

 

Avril 2024 – Lancement du BIO TOUR de l’Agence BIO pour promouvoir l’agriculture et l’alimentation biologiques au plus près de chez vous, grâce au soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB)

 

Parce que relancer la consommation de bio est nécessaire pour poursuivre la transition écologique et muscler notre souveraineté dans les champs, l’Agence BIO lance son BIO TOUR avec un bus spécialement aménagé.

Ce bus sillonnera la France à la rencontre du grand public pour 1) expliquer ce qu’est le label bio 2) pourquoi il est bon pour (tout) le monde 3) comment en manger plus quel que soit son budget.

L’objectif : redonner confiance et l’envie de consommer bio aux 62% de citoyens français qui estiment que le bio c’est surtout du marketing, aux 59% qui n’ont pas assez d’informations concernant l’impact du bio sur la santé ou sur l’environnement pour 61% d’entre eux[1].

L’enjeu : garantir des débouchés à nos 60 000 fermes bio nationales, qui font de la France la championne européenne de la production bio, et accueillir les jeunes générations d’agriculteurs qui souhaitent s’installer en bio.

 

“Le bio est-il vraiment plus cher ? Est-ce que c’est du marketing ? Tout le bio est-il vraiment bio-bio ? Et Le bio qui vient d’ailleurs ? Nous répondrons à toutes ces questions sur chaque étape du BIO TOUR. Nous donnerons la parole aux productrices et producteurs locaux et bio et bien sûr des dégustations permettront de faire la preuve que l’on peut être bio, local et délicieux », déclare Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO.

Le BIO TOUR en France : et le bio vient à vous

D’avril à septembre, le bus du BIO TOUR fera 21 dates dans 11 villes étapes où il rejoindra salons et festivals célébrant le bien manger et l’agriculture.

Le BIO TOUR effectuera des arrêts dans plusieurs villes de France sur 6 mois avec des animations, quizz, dégustations, démonstrations, rencontres d’agriculteurs, interventions de lycées agricoles ou d’agences de l’eau, etc. pour expliquer : ce qu’est le bio, quels en sont ses bienfaits (eau, biodiversité, satisfaction et bien-être des agriculteurs) et comment en manger quel que soit son budget.

Les étapes du BIO TOUR

• 5-6 avril : Clermont Ferrand – RÉGION AURA

• 27-28 avril :  Lyon – RÉGION AURA

• 18 mai :  Angers – RÉGION PAYS DE LA LOIRE

• 21-22 mai : Bordeaux –RÉGION NOUVELLE AQUITAINE

• 24-25-26 mai : Toulouse – RÉGION OCCITANIE

• 7-8-9 juin : Arras (Tilloy-lès-Mofflaines) – RÉGION HAUTS DE FRANCE

• 14-15 juin : Montpellier – RÉGION OCCITANIE

• 29-30 août : Arles – RÉGION PACA

• 6-7-8 septembre : Strasbourg – RÉGION GRAND EST

• 13-14 septembre :   Rennes – RÉGION BRETAGNE

• 27-28 septembre : Orléans et Tours – RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE

Découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bio

Tout est prévu pour accueillir, divertir et sensibiliser au bio petits et grands :            

Jeux ludo-éducatifs, dégustations et animations sur les bienfaits du bio pour l’eau, la biodiversité, le bien-être des agriculteurs et des rencontres avec des acteurs bio et locaux pour trouver des réponses à toutes les questions sur les garanties du bio et savoir comment consommer plus de bio au quotidien ! Durant son stationnement, le bus accueille les scolaires les vendredis de 9h à 18h et le grand public et les familles les week-ends de 9h à 18h.

Le BIO TOUR s’inscrit dans la campagne #BIORÉFLEXE portée par l’Agence BIO. Une campagne ancrée dans les territoires qui mobilise les citoyens-consommateurs autour de l’agriculture et de l’alimentation biologiques et qui réaffirme que le bio et le local vont de pair. Une consommation qui allie le sens et le plaisir. « Pour nous, pour la planète, pour nos producteurs locaux, #BIORÉFLEXE ».

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) apporte son soutien financier à ce BIO TOUR, dans le cadre du plan Ecophyto II qui vise à qui vise à renforcer le développement de l’agriculture biologique pour diminuer l’usage des pesticides

 

* Plan Ecophyto II+ axe 5 : Filières et territoires, dont fait partie l’action 23.1

Le bus est inspiré du camion de L’Aventure du Vivant qui promeut les métiers agricoles auprès des Jeunes pour le ministère de l’Agriculture et la Souveraineté alimentaire.

Montez à bord du bus et rencontrez les acteurs locaux sur le village du BIO TOUR

Hervé, Nicolas et Stéphane, nos 3 animateurs vous attendent à tour de rôle avec des quiz et goodies pour tester vos connaissances. Également : un marché bio, des jeux interactifs, des recettes gourmandes, des témoignages.


À leurs côtés : les producteurs bio de votre région dans le village du BIO TOUR, avec des dégustations de produits de saison et des jeux grandeur nature proposés par les partenaires de l’événement.
L’occasion de déconstruire les clichés autour du bio.

 

À propos de l’Agence BIO :

Créée en novembre 2001 et dotée d’une mission d’intérêt général, l’Agence BIO est un groupement d’intérêt public en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française. Elle rassemble au sein de de son conseil d’administration des représentants des Pouvoirs Publics – le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – et des professionnels (FNAB, Chambres d’agriculture France, Synabio, FCD, Synadis Bio, Interbio, et la Coopération Agricole). Ses missions principales : communiquer et informer sur l’agriculture biologique et ses vertus environnementales. Produire, analyser et partager les chiffres du bio avec l’Observatoire National. « Être une instance » de dialogue entre l’amont agricole et l’aval industriel, entre les bios historiques et les plus récents. Investir le Fonds Avenir Bio de 18 millions d’euros sur les projets collectifs d’entrepreneurs du bio les plus structurants et les plus pérennes pour les filières bio françaises. https://www.agencebio.org/

À propos de l’OFB :

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer.

Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

  

 

 

 

 

 

 


[1] 21ème baromètre de perception et de consommation des produits biologiques en France, ObSoCo pour l’Agence BIO