ATIK

Paris, mars 2025 – Trop souvent, les enfants souffrant de troubles des apprentissages comme la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie ou encore le TDAH se heurtent à un système scolaire inadapté, les laissant en échec et en perte de confiance. Depuis 2010, CERENE Éducation leur propose une alternative : une scolarité adaptée grâce à un accompagnement spécialisé et des méthodes pédagogiques innovantes, pensée comme un tremplin vers un retour réussi dans l’enseignement classique. 

« Tous nos élèves arrivent avec une souffrance scolaire. Notre mission est de leur redonner confiance, de leur montrer qu’ils sont capables d’apprendre et de progresser », explique Hervé Glasel, neuropsychologue et fondateur de CERENE.

Un modèle unique pour restaurer la confiance et l’envie d’apprendre

Dans les écoles CERENE, chaque enfant bénéficie d’un accompagnement individualisé dans des classes à effectifs réduits (12 élèves maximum en primaire, 15 au collège et 20 au lycée). La pédagogie repose sur leurs forces et leurs stratégies d’apprentissage, avec un suivi personnalisé.

Les enseignants, formés aux troubles dys, travaillent en collaboration étroite avec des professionnels de santé ( ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et neuropsychologues). Cet encadrement global permet aux élèves d’acquérir des méthodes adaptées et de retrouver leur autonomie.

«Je dois beaucoup à cette école qui m’a donné les compétences pour continuer ma scolarité dans de très bonnes conditions. Je ne dirai jamais assez merci, malgré la seule année que j’y ai passée, j’ai rattrapé 3 ans de collège en une seule ! Grâce aux professeurs, à l’administration et à toutes les personnes qui travaillent ici, j’ai pu me lancer sans difficulté au lycée et obtenir mon bac avec mention (Un bac STI2D). J’attaque maintenant mes études supérieures. Un grand merci. » – Tom, 21 ans, ancien élève de l’école CERENE Paris 15ème.

Une transition vers une scolarité classique réussie

CERENE n’est pas une école où l’on reste indéfiniment : la plupart des élèves y poursuivent leur scolarité pendant 2 à 3 ans, avant de réintégrer un établissement traditionnel. Plus de 80% des parents constatent, au-delà des progrès scolaires, une réelle reconquête de l’estime de soi.

« Le CERENE a été une bouteille d’oxygène pour mon enfant. Cette école passerelle lui a permis de reprendre pied et de poursuivre ensuite dans une école sous contrat. Mon enfant va continuer son parcours ailleurs, et c’est grâce au professionnalisme et à la bienveillance de l’équipe.» – Anne, Paris 15ème.

« Notre rencontre avec le CERENE a changé la vie de mon fils. Il y est resté 2 ans, qui lui ont permis de bénéficier d’un enseignement rigoureux, donné par des professeurs exigeants mais bienveillants, formés à gérer les troubles Dys. Notre seul regret est qu’il n’y soit pas rentré plus tôt… Néanmoins, il est aujourd’hui en terminale. Merci encore! Il est des écoles qui changent des vies!!!» – Cécile, Paris 12ème.

Un réseau engagé dans toute la France

Aujourd’hui, CERENE accueille plus de 400 élèves répartis sur huit établissements en France : Paris (12e, 15e & 18e), Rueil-Malmaison, Lyon, Marseille, Lille et Toulouse.

En chiffres :

  • 8 écoles en France (du CE2 à la 3ème)
  • 2 000 bilans neuropsychologiques réalisés dans ses centres
  • plus de 1 500 élèves accompagnés depuis sa création
  • 12 élèves max. par classe en primaire, 15 au collège
  • 85 à 100% de taux de réussite au brevet
  • Rentrée scolaire 2025 : ouverture d’une classe de 2nd

Handicap : les aides MDPH… des troubles DYS

Le CERENE est un établissement privé hors contrat. Les frais de scolarité peuvent être partiellement pris en charge par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), selon la situation des familles.

À propos de CERENE

Fondé en 2008 par le neuropsychologue Hervé Glasel, CERENE est un pionnier dans l’accompagnement des élèves Dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention…). Il allie pédagogie spécialisée et accompagnement paramédical sur un même site pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. En complément des écoles, CERENE développe des outils innovants pour mieux détecter et accompagner les troubles des apprentissages, et a récemment cocréé avec ses partenaires un dispositif de dépistage précoce de la dyslexie. CERENE gère également des centres d’évaluation neuropsychologique à Paris et Lyon, où plus de 2 000 bilans ont déjà été réalisés. Pour en savoir plus sur les écoles et les modalités d’inscription : www.cerene-education.fr