Dans un contexte où l’urgence climatique et la nécessité de multiplier les espaces verts en milieu urbain sont devenues des priorités, le projet Les Forêts des Voisins est un modèle ambitieux de plantation urbaine à travers une approche participative et citoyenne. Cette initiative, sur deux ans, est soutenue par la Fondation Yves Rocher, Maisons du Monde Foundation et Plaine Commune Habitat, et piloté par l’association Forêts Communes.
Le projet prévoit la plantation de 4600 arbres et arbustes sur trois sites expérimentaux, avec des espèces telles que des pruniers, pommiers, noisetiers et aulnes. Ces forêts nourricières et jardins permacoles ont pour objectif d’offrir aux habitants un oasis de verdure au cœur des quartiers, tout en améliorant leur qualité de vie et en réduisant les effets des îlots de chaleur.
Pourquoi ce projet est essentiel aujourd’hui ?
Depuis plusieurs années, les épisodes climatiques extrêmes s’intensifient (canicules, sécheresses prolongées…) et touchent particulièrement les zones urbaines densément peuplées et défavorisées, comme les quartiers de la Seine-Saint-Denis, souvent dépourvus d’espaces verts suffisants.
Le projet Les Forêts des Voisins est une réponse innovante à cette crise environnementale et sociale. Il vise à :
- Améliorer la résilience urbaineen plantant des arbres et végétaux adaptés aux conditions climatiques changeantes.
- Renforcer la biodiversitédans des espaces urbains délaissés.
- Impliquer activement les habitants et habitantesdans la conception, la plantation, et l’entretien des nouveaux espaces verts à travers des associations locales et des initiatives citoyennes.
- Créer des modèles reproductiblesde reforestation urbaine, en maintenant les coûts d’aménagement et d’entretien équivalents à ceux des prestations conventionnelles actuelles, ce qui permettrait la duplication de ce projet dans d’autres quartiers populaires de France.
Un projet citoyen avec une approche collaborative et participative
L’un des aspects les plus novateurs du projet réside dans l’implication directe des habitants dès les premières phases de conception. Non seulement les résidents participent au design des espaces verts, mais ils sont aussi parties prenantes dans les plantations et l’entretien. Cette participation renforce le lien social et permet de faire de ces espaces des lieux de convivialité, d’échanges, de cohabitation et de reconnexion harmonieuse entre l’humain et la nature où les citoyens deviennent les gardiens de leur propre environnement. Cet aspect est essentiel pour pérenniser l’entretien des espaces verts et assurer leur durabilité.
Des partenariats solides pour un impact durable
Ce projet est soutenu par la Fondation Yves Rocher et Maisons du Monde Foundation, engagées ensemble, depuis 2020, sur ce sujet de la plantation, notamment au travers du Fonds pour l’Arbre, un fonds de dotation unique en faveur de la haie bocagère dont la Fondation Yves Rocher est cofondatrice et Maisons du Monde Foundation administratrice. C’est tout naturellement que toutes deux ont décidé d’unir leurs compétences et leurs financements pour démontrer la force du mécénat collectif en soutenant conjointement cette action citoyenne qui (re)connecte l’humain à la nature et à l’arbre.
Ce projet réunit également Plaine Commune Habitat, un acteur essentiel du logement social en Seine-Saint-Denis ainsi que l’expertise terrain de deux partenaires : l’association Forêts Communes et Bioforêts, spécialisés dans le végétal et la reforestation. Il s’appuie, par ailleurs, sur un tissu d’associations locales, indispensables pour mobiliser les habitants des quartiers.
Les enjeux du projet pour sa réplicabilité
Les principaux objectifs du projet sont de créer, non seulement, des îlots de fraîcheur au sein de ces quartiers populaires, mais aussi de transformer durablement le cadre de vie des habitants. À travers ces forêts urbaines, le projet permettra de réduire la pollution, favoriser la biodiversité, améliorer le bien-être des résidents et fournir des espaces verts nourriciers qui contribueront à la souveraineté alimentaire locale.
En plaçant les citoyens au cœur de cette démarche, Les Forêts des Voisins offre une vision audacieuse d’un urbanisme écologique, participatif et durable qui pourrait servir de modèle pour des initiatives similaires dans d’autres zones urbaines en France.
Avec Les Forêts des Voisins, la Fondation Yves Rocher et ses partenaires réaffirment leur engagement pour la nature et mettent l’accent sur la nécessité de développer une écologie urbaine. Ce projet innovant est un pas concret vers des villes plus vertes et résilientes, où les habitants sont au cœur du changement.
À propos de la Fondation Yves Rocher
Créée en 1991 par Jacques Rocher et son père Yves Rocher, la Fondation Yves Rocher, reconnue d’utilité publique, œuvre depuis plus de 30 ans pour préserver la nature. Face à l’urgence écologique, la Fondation agit pour l’environnement et la biodiversité à travers plusieurs programmes dont deux emblématiques : Plant For Life et Terre de Femmes. En chiffres, la Fondation Yves Rocher c’est déjà plus de 125 millions d’arbres plantés, 71 ONG soutenues à travers le monde, 45 lieux de plantation,
1 arbre planté toutes les 4,5 secondes, plus de 500 femmes récompensées en France et à l’international et plus de 2 millions d’euros de dotations versées aux femmes dans le monde. En 2021, la Fondation Yves Rocher a obtenu la valorisation Partenaire Engagé pour la Nature, initiative soutenue par l’Office National de la Biodiversité pour ses programmes : Plant For Life et Terre de Femmes.
www.yves-rocher-fondation.org