Alors que les chutes sont à l’origine de plus de 150 000 hospitalisations et 10 000 décès chaque année en France, Péchus relève un défi : aller à la rencontre des personnes de plus de 70 ans, notamment en milieu rural, pour les aider à préserver leur autonomie.
La Fondation MAIF et le consortium de recherche Péchus invite à découvrir cet atelier mobile unique en son genre, qui propose gratuitement aux personnes âgées de 70 ans et plus, un bilan complet de motricité, un plan d’actions personnalisés et un suivi de 6 mois, au plus près de leur quotidien.
Le jour de l’événement, vous pourrez observer les évaluations menées sur place, rencontrer l’équipe du projet, les professionnels de santé impliqués, les chercheurs partenaires…ainsi que des participants volontaires. Ces derniers avaient fait l’objet d’un premier bilan il y a six mois : l’évaluation du jour permet ainsi de mesurer les effets du suivi dans le temps, dans le cadre d’un retour d’expérience à moyen terme.
Péchus : aller vers les seniors pour prévenir les chutes
Soutenu par la Fondation MAIF, le consortium de recherche composé par Abilycare, Prox6nov, le laboratoire CRESCO de l’université de Toulouse et le Pôle Vieillissement du CHRU de Tours, le programme itinérant Péchus s’inscrit dans le plan national antichute lancé en 2022 par le gouvernement, avec pour objectif de réduire de 20 % les chutes graves ou mortelles. Il vise à combler les inégalités d’accès aux soins en ergothérapie, notamment dans les territoires où l’offre est insuffisante.
Installé dans un stand mobile itinérant aménagé comme une vraie cuisine, pour reproduire les gestes de la vie quotidienne, le dispositif permet :
✔️ Un bilan complet en 45 minutes, incluant un questionnaire sur les modes de vie
✔️ Des tests de marche, équilibre, double tâche et habitudes de vie
✔️ Un accompagnement par un ergothérapeute qualifié
✔️ Un plan d’action personnalisé et un suivi mensuel pendant 6 mois.
https://www.pechus.fr/
Calendrier des prochaines présentations :
- 15/05/2025 – Sepmes • 27-28/05/2025 – Loches • 05/06/2025 – Cinq Mars la Pile
- 06/06/2025 – Tours – Fontaines • 12/06/2025 – Yzeures sur Creuse • 19/06/2025 – Manthelan • 26/06/2025 – Chinon• 27/06/2025 – Chinon • 03/07/2025 – Lariche • 04/07/2025 – La Riche • 11/09/2025 – Pocé sur Cisse
Péchus, pour prévenir et évaluer les risques de chute des seniors
https://www.fondation-maif.fr/article-10-1423.html
En savoir plus sur le plan de prévention antichute du gouvernement.
À propos de la Fondation MAIF pour la recherche
La Fondation MAIF est une FRUP (Fondation Reconnue d’Utilité Publique). Organisme à but non lucratif, elle a pour mission d’étudier les comportements humains et le monde qui nous entoure afin de prévenir au mieux les risques qui affectent les personnes et les biens au quotidien. Elle est engagée sur quatre thématiques majeures : les risques liés à la mobilité, les risques de la vie quotidienne, les risques numériques et les risques naturels. Convaincue qu’il vaut mieux prévenir que guérir, la Fondation MAIF développe des outils de prévention et de formation et mène des actions concrètes de sensibilisation en direction du grand public et des institutions. L’efficacité de ces outils repose sur l’analyse scientifique des risques et leur mécanisme de survenance. L’origine humaine, technique ou naturelle des accidents est ainsi mieux appréhendée et les moyens de les prévenir ou d’en diminuer les risques mieux identifiés. www.fondation-maif.fr
À propos de Péchus
Le programme Péchus, soutenu par la Fondation MAIF, est un dispositif itinérant destiné à sensibiliser et prévenir le risque de chute chez les seniors. Conçu par un consortium de recherche réunissant Abilycare, Prox6nov, le laboratoire CRESCO (Université de Toulouse) et le Pôle Vieillissement du CHRU de Tours, Péchus propose un bilan global de motricité, basé sur l’étude des facteurs biopsychosociaux, réalisé par un ergothérapeute qualifié, suivi d’un accompagnement personnalisé de six mois. Ce programme innovant comble le manque d’accès à l’ergothérapie dans les zones rurales ou isolées et s’inscrit dans le cadre du plan antichute gouvernemental visant à réduire de 20 % les chutes graves chez les personnes âgées d’ici 3 ans.
https://www.pechus.fr/