
Les batteries lithium-ion sont omniprésentes dans notre quotidien. Si leur sécurité face à l’incendie est aujourd’hui bien documentée, le risque d’explosion en milieu confiné reste encore largement méconnu. Pour y remédier, APEX Solutions, Blast Solutions et Associés et le laboratoire PRISME (INSA Centre Val de Loire) ont initié le projet de recherche CONVEX, avec le soutien actif de la Fondation MAIF.
Le 23 septembre dernier, une série d’essais inédits à échelle ½, dans des conditions proches du réel a été menée sur un site sécurisé dans l’Est de la France. Cette expérimentation grandeur nature a permis d’observer, pour la première fois, les effets d’une explosion de batterie de véhicule électrique en milieu confiné et de tester des solutions d’atténuation.
Ces essais viennent compléter une première phase de travaux en laboratoire, menée à échelle réduite. L’objectif est désormais de confronter les résultats des modélisations numériques et des simulations physiques avec des données issues d’expérimentations concrètes. Les solutions évaluées visent à être mises en œuvre soit en amont, lors de la conception d’espaces confinés, soit en situation d’urgence, lors d’interventions des secours.
Image d’essai de simulation d’explosion en milieu confiné à échelle 1/2
Un risque méconnu mais potentiellement dévastateur
Dans un parking souterrain, un tunnel ou un local exigu, l’explosion d’une batterie – même de faible capacité – peut provoquer des dégâts considérables. Les surpressions internes générées sont susceptibles de blesser gravement les personnes présentes, de fragiliser des structures entières (habitations, équipements), voire d’entraîner des effondrements partiels.
Depuis plusieurs années, les incendies liés aux batteries ont fait l’objet d’études poussées. En revanche, les explosions – bien que recensées – sont encore mal caractérisées, sans directives précises ni protocoles adaptés pour les secours. Le projet CONVEX s’attaque à ce point aveugle.
Des expérimentations à grande échelle pour comprendre et prévenir
Pour la première fois en France, des tests grandeur nature ont simulé des explosions de batteries dans des configurations réalistes de parkings ou de tunnels. L’objectif : quantifier les effets de souffle, les ondes de surpression, les risques pour les structures et les moyens d’atténuation possibles.
« Avec CONVEX, nous soutenons une recherche inédite en France qui croise enjeux scientifiques et utilité publique. Mieux comprendre le risque d’explosion de batteries, c’est mieux protéger les citoyens et accompagner les secours et les décideurs dans l’adaptation des infrastructures. » – Marc Rigolot, directeur de la Fondation MAIF
Des enjeux opérationnels pour les infrastructures et les secours
Les retombées du projet CONVEX intéressent directement les gestionnaires de parkings, tunnels, transports de véhicules électriques (camions, ferries…), les syndics d’immeubles, les collectivités locales et les préfectures. Les services de secours, en première ligne en cas d’incident, pourront s’appuyer sur ces résultats pour adapter leurs protocoles et protéger davantage leurs équipes.
Le grand public est aussi concerné, notamment pour mieux comprendre les risques liés aux batteries électriques rechargées à domicile (vélo, trottinette, appareils divers) et adopter les bons réflexes.
« Actuellement, la modélisation des incendies de batteries est bien maîtrisée. Cependant, les effets d’une explosion dans un espace confiné restent peu connus. C’est précisément l’objectif de nos essais : approfondir notre compréhension pour améliorer la prévention. » – Alexandre Prunier, dirigeant de Blast Solutions et Associés
Un projet collaboratif porté par la recherche et l’expertise technique
Le projet CONVEX est piloté par un consortium rassemblant les expertises d’APEX Solutions, Blast Solutions et Associés et du laboratoire PRISME (INSA Centre Val de Loire, campus de Bourges). Il bénéficie du soutien actif de la Fondation MAIF pour la recherche, engagée de longue date sur les questions de prévention et de sécurité dans la vie quotidienne.
Pour en savoir plus sur le projet CONVEX :
Explosion en milieu confiné des batteries électriques
Vidéos et photos libres de droits de la journée du 23 septembre 2025 (sources Fondation MAIF)
- Vidéo ralenti de l’explosion
https://www.swisstransfer.com/d/0b6f6494-3384-4199-a77b-1a9078e827aa
- Vidéos rushs
https://www.swisstransfer.com/d/555baa19-3bd9-4796-a4bd-ca3508b702f9
Nb : Les deux vidéos sont identiques, l’une n’a aucune perte de qualité et est à destination d’un logiciel de montage, l’autre est visionnable.
- Photos
https://www.swisstransfer.com/d/f0d3c5db-5cc1-4a3e-b4b1-1d0e73600644
____________________
Les partenaires du Projet CONVEX :
Organismes de recherche & Partenaires
- APEX solutions : 160 Rue Sébastienne Guyot, 46100 Cambes
- Blast Solutions & Associés : Tour Montparnasse, 33 avenue du Maine, 75015 Paris
- INSA Centre Val de Loire, laboratoire PRISME – Technopôle Lahitolle 18022 Bourges Cedex
Principaux intervenants
- APEX solutions : Emmanuel Lapebie, directeur général APEX Solutions
- Blast Solutions & Associés : Alexandre Prunier, responsable ingénierie et dirigeant de Blast
- INSA Centre Val de Loire, laboratoire PRISME : Isabelle Sochet,Professeur des Universités INSA
Date de début / Durée
2024 – 2 ans
À propos de la Fondation MAIF
La Fondation MAIF est une FRUP (Fondation Reconnue d’Utilité Publique). Organisme à but non lucratif, elle a pour mission d’étudier les comportements humains et le monde qui nous entoure afin de prévenir au mieux les risques qui affectent les personnes et les biens au quotidien. Elle est engagée sur quatre thématiques majeures : les risques liés à la mobilité, les risques de la vie quotidienne, les risques numériques et les risques naturels. Convaincue qu’il vaut mieux prévenir que guérir, la Fondation MAIF développe des outils de prévention et de formation et mène des actions concrètes de sensibilisation en direction du grand public et des institutions. L’efficacité de ces outils repose sur l’analyse scientifique des risques et leur mécanisme de survenance. L’origine humaine, technique ou naturelle des accidents est ainsi mieux appréhendée et les moyens de les prévenir ou d’en diminuer les risques mieux identifiés.
A propos de APEX Solutions
APEX solutions est un laboratoire privé de recherche et développement dédié à l’analyse et à la gestion des risques. Nous accompagnons des acteurs publics et privés (services de l’État, entreprises, collectivités) en leur fournissant des outils innovants, adaptés à leurs besoins opérationnels. Nous concevons et développons des modèles mathématiques informatisés adaptés à l’analyse des risques, qu’ils soient naturels, industriels ou sanitaires.
APEX solutions dispose notamment d’une forte expertise dans le domaine de la simulation numérique et de la modélisation rapide des explosions en milieux complexes (brevet FR3158819 concernant une méthode innovante de calcul, appliquée au code URBEX qui traite des conséquences d’explosion en milieu urbain ; projet MALBEC avec l’INSA Centre-Val de Loire et la société IT Link pour les explosions dans les bâtiments et les réseaux de tunnels, etc.).
A propos de Blast Solutions et Associés
BS&A est une société d’ingénierie avec bureau d’étude intégré, spécialisée dans la gestion des risques d’origine humaine, naturelle et technologique incluant les explosions, impacts, chocs, séismes et tornade). La mission de BS&A est de fournir des services d’ingénierie de pointe pour quantifier et gérer les risques de sûreté/ sécurité, concevoir des solutions de protection, développer et tester des technologies pour les marchés de la construction, de l’énergie et de la défense. BS&A propose des services complets d’étude, d’ingénierie et d’essais pyrotechniques conformes aux normes européennes.
A propos d’INSA Centre Val de Loire
L’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire est une école publique du groupe INSA. Situé sur les campus de Blois et de Bourges, l’Institut forme en 5 ans des ingénieurs dans 4 spécialités et des paysagistes-concepteurs mais également des docteurs pluridisciplinaires et des masters. Son identité est empreinte d’excellence scientifique au sein de ses 6 laboratoires de recherche et d’ouverture à la diversité incarnée par ses nombreux étudiants boursiers et internationaux.
La spécialité Maîtrise des Risques Industriels permet aux futurs ingénieurs de comprendre les enjeux liés aux accidents industriels et prend en compte tous les nouveaux stockages d’énergie et vecteurs énergétiques. Ces sujets font également partie des études menées au laboratoire PRISME par des chercheurs de l’équipe combustion-explosion (Isabelle SOCHET, Antoine Faugaret, Nicolas Billois) sur le campus de Bourges de l’INSA CVL. Ainsi, une étude expérimentale est réalisée à petite échelle pour simuler les effets de fortes explosions en milieu semi-confiné représentatif d’un parking en sous-sol.